Aujourd’hui, rencontre de notre premier entrepreneur ! A trois jours de notre arrivée, c’est un bon début . Merci à Alex de nous avoir donné un coup de main pour cette rencontre !
14h : nous voilà attablés à la terrasse d’un Starbucks (ils sont décidément partout) que Bart vient nous rejoindre. Ni une, ni deux, le voilà en train de nous raconter l’histoire de sa boiteJ. Bart a monté TMC Média, une agence de publicité sur internet, il y a maintenant 7 ans, et se lance aujourd’hui dans un projet de networking d’entrepreneurs.
MyLittleBigTrip : Salut Bart, comment as-tu eu l’idée de monter ta boîte et pourquoi à Bangkok ?
Bart : « Le tout a été un concours de circonstances qui a plutôt tourné en ma faveur. Rien de tout cela n’était prémédité. Il y a une petite dizaine d’années, j’ai bossé dans une agence web à Levallois-Perret en région parisienne. Je travaillais beaucoup et j’ai très vite compris comment fonctionnait le monde du web. J’ai commencé à prendre conscience que tout ce que je faisais dans cette agence, je pouvais le faire à mon compte. Un certain nombre de clients actuels seraient prêts à me suivre, l’Etat a créé à ce moment la SARL à 1€ et il suffisait simplement d’un téléphone et d’un ordinateur pour se lancer. L’investissement était quasi-nul, je sentais que c’était le moment de me lancer. »
MLBT : Donc tu as commencé à Paris. Comment as-tu atterris à Bangkok ?
Bart : « Quelques mois plus tard, ma vie personnelle a évolué et je n’avais plus particulièrement d’attaches à Paris. Ayant toujours aimé voyager, je me suis dit que ce que je pouvais faire à Paris avec simplement une connexion, un ordinateur et un téléphone, je pouvais le faire n’importe où dans le monde. Il se trouve qu’à ce moment j’avais des amis en Thaïlande. Je les ai donc rejoins pour 2 mois… et y suis resté ! »
MLBT : Peux-tu expliquer rapidement l’activité de ton entreprise ?
Bart : « Avec plaisir, j’ai créé une Web Agency (agence de web Marketing) specialisée dans le marketing à la performance et l’affiliation. Nous travaillons en ce moment principalement avec les sociétés de sondage d’opinion ; nous les aidons à recruter de nouveaux membres pour leurs panels, sur Internet. »
MBLT : Tout ceci uniquement en Thaïlande ?
Bart : « Non, j’ai commencé par la France, puis l’Angleterre, l’Europe, et j’ai continué avec l’Australie et les Etats-Unis. Je suis aujourd’hui présent dans plus de 30 pays ! »
MLBT : Impressionnant ! Et aujourd’hui, où en es-tu ?
Bart : « J’ai pris conscience il y a quelques temps que monter son entreprise en Thaïlande n’était pas chose aisée. L’accès à l’information est très compliqué. Même dans le service public on trouve tout et son contraire. Je me suis donc lancé dans l’animation d’une communauté d’entrepreneurs appelée Bangkok-Entrepreneurs. Le but est de réunir tous les membres qui le souhaitent une fois par mois. Un expert est alors invité pour échanger sur des sujets aussi vastes que la comptabilité, le management, les visas, le droit du travail etc. Nous n’en sommes qu’au lancement mais nous avons déjà passé le cap des 200 présents le mois dernier ! »
MLBT : Super, merci beaucoup pour toutes ces informations! A bientôt !