Si vous décidez de faire un tour d’Australie, il y a fort à parier que vous allez acheter un van. Voici donc un ensemble de conseils que nous avons pu récolter en interrogeant d’autres voyageurs.
Quand acheter son van ?
La période idéale pour acheter son van se situe entre avril et septembre. Si vous arrivez en janvier, il y a généralement plus d’acheteurs que de vendeurs. Cependant, vous pourrez tout de même en trouver si vous arrivez en dehors de cette période.
Dans quelle ville acheter son van ?
La plupart des voyageurs démarrent leur tour d’Australie à Sydney ou Melbourne et le finissent généralement à Perth. Il est donc plus intéressant d’acheter son van à Perth car il y aura plus de vendeurs et moins d’acheteurs. De plus, les voyageurs qui vendent leur van ont souvent un avion à prendre d’ici quelques jours, ils ne chercheront donc pas à négocier les prix comme s’ils avaient tout le temps devant eux. En faisant votre tour « à l’envers », vous vous retrouverez une nouvelle fois en position de force une fois arrivés à Sydney car vous aurez plus de clients que de vendeurs.
Il ne sera pas difficile de trouver un van à vendre en Australie. Vous pouvez regarder les annonces affichées dans les auberges de jeunesse, sur internet (Australie Australia.com / Gumtree), ou vous rendre directement sur les lieux de vente. Par exemple, si vous arrivés à Sydney, vous pouvez aller du côté du King Cross Market. Si vous êtes à Perth, vous pourrez trouver les vans vers Wellington Street.
Comment choisir son van ?
Tout le monde ne s’y connait pas forcément en mécanique et acheter son van à un voyageur qui va prendre un avion dans quelques jours pour se rendre à l’autre bout de la planète peu laisser plus d’une personne perplexe… Voici les quelques règles à suivre pour passer les pièges :
1/ Acheter un modèle qu’on trouve partout en Australie (pour trouver des pièces de rechange plus facilement) : Toyota Liteace, Hiace, Mitsubishi L300, Ford Econovan, Volkswagen Combi, Holden Shuttle, Mazda E-Series ou Nissan Vanette
2/Acheter votre van à des gens de votre nationalité ou du moins qui parlent votre langue natale (français si vous êtes français), la négociation sera plus simple et il y aura moins de malentendus.
3/ Soulevez le capot et regardez si le moteur est rempli d’huile ou s’il y a une odeur bizarre. Outre le fait que ça donnera l’impression que vous vous y connaissez, ça vous donnera une idée de l’état du van (n’oubliez pas de prendre votre air super sérieux en regardant le moteur, ça fait toujours son effet..). Vérifiez également les niveaux des différents liquides : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, pour avoir une idée de la gestion du van par le propriétaire (renseigner-vous sur la manière de vérifier les différents liquides)
4/ Demandez à tester le van pour entendre les éventuels bruits suspects. Poussez le moteur, passez toutes les vitesses, testez la marche arrière, faites un test des freins.
Astuce : trouvez une côte pour voir si le moteur doit vraiment fournir un gros effort. Si vous est obligés de rétrograder en première autant dire que ce n’est pas bon signe.
5/ Testez les essuies glace, les clignotants, les feux, les lumières intérieures, et vérifiez les pneus. Demander également à voir la batterie.
6/ Une fois le van testé : faite bien le tour et repérez chaque défaut (oui vous devez faire le « lourd ») pour avoir des arguments et baisser le prix de vente.
7/ Pensez à demander toutes les factures des travaux effectués pour avoir une idée de l’entretien fait (ou pas fait justement !)
Cette ensemble de points vous permettront d’économiser pas mal d’ennuis et d’argent ! Avec l’argent économisé, vous pourrez vous rendre sur les différentes boutiques en ligne de nos partenaires en cliquant ICI et nous témoigner votre immense gratitude (vous amis peuvent aussi venir, nous acceptons tout le monde !)
La réglementation par rapport au van
En Australie, ce qui remplace la défunte vignette française, c’est la fameuse « registration». Cette dernière est toujours associée à un Etat en particulier, mais valable à l’échelle nationale. Pour remplir les papiers, vous aurez besoin d’une adresse dans l’Etat auquel est associée votre van. Si vous n’avez pas d’adresse, vous pouvez choisir l’adresse d’une auberge de jeunesse, un caravane park ou famille d’accueil.
Si vous souhaitez ré-immatriculer le van (exemple : vous venez d’acheter un véhicule du NSW mais vous êtes à Adelaïde), il faudra payer une nouvelle registration associée au nouvel Etat. Elle vous coutera environ 50 Dollars.
Par ailleurs, les conditions sont très variables suivant les états, et certains sont plus contraignants que d’autres.
Par exemple, le New South Wales (Etat de Sydney) est très contraignant. Le contrôle technique y est obligatoire, ce qui est bien pour les acheteurs mais moins pour les vendeurs car cela coûte très cher et on peut avoir de très mauvaises surprises juste avant la vente ! Il faut également être dans le bon état pour renouveler la rego ce qui n’est pas très pratique lorsque l’on se trouve à l’autre bout du pays. Le coût de la rego est variable suivant le poids du véhicule (de 215 à 380 Dollars). A l’opposé de ça, le Western Australia est très simple. La rego est renouvelable en ligne et sans aucun contrôle technique obligatoire.
Nous espérons vous avoir apporté des informations de qualité et que votre prochain clic sera réservé à la partie « Nous soutenir » de notre site !
Bon voyage !