MyLittleBigTrip : Bonjour Mathieu, peux-tu nous expliquer ton parcours avant d’arriver en Thaïlande ?
Mathieu : Après le lycée j’ai décidé de faire un DUT Techniques de commercialisation avec un diplôme complémentaire en droit. Ensuite j’ai commencé à travailler directement chez Go Sport. J’ai commencé en tant que vendeur et j’ai intégré un programme qui m’a fait évoluer très vite. Je changeais de poste tous les 6 mois. Au bout de quelques temps, mon objectif était de devenir adjoint du directeur. Malheureusement, la réforme des 35 heures a été mise en place à ce moment-là et on a subi une grosse restructuration.
Ensuite j’ai été recruté par Sergio Tacchini à la Défense, je suis resté 1 an là-bas et je me suis fait recruter par GAP pour la partie homme. J’ai décidé de démissionné au bout de 4 mois car je n’étais pas en accord avec les méthodes de management. Après, j’ai bossé quelque temps en intérim dans le secteur du luxe.
MyLittleBigTrip : Et qu’est-ce qui t’as poussé à partir ?
Mathieu : L’année avant de partir, j’ai beaucoup lu et j’ai eu envie de partir découvrir le monde. J’ai économisé pendant 1 an et je suis parti pour l’Asie. J’ai passé 4 mois en Inde, enchainé par le Népal, Tibet, Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Malaisie. Je suis repassé par la France avant de repartir pour un visa vacances travail d’un an en Australie. J’ai ensuite décidé d’aller visiter la Nouvelle-Zélande pendant 6 mois où j’ai rencontré un Français qui vivait à Chiang Mai et qui m’a convaincu d’aller y faire un tour. Et là, je suis tombé amoureux de la ville. J’y ai trouvé un rythme de vie beaucoup plus tempéré et raisonnable.
MLBT : Et comment as-tu été amené à monter ta blanchisserie ?
Mathieu : J’ai eu une opportunité de récupérer le business. Je l’ai saisie. Aujourd’hui le business commence vraiment à être rentable et j’emploie des Thaï. J’ai suivi des cours de Thaï pendant un an ce qui me permet de pouvoir me faire comprendre.
MLBT : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui décide de s’implanter à Chiang Mai et de monter sa boite ?
Mathieu : Déjà, il faut bien comprendre qu’il faut s’adapter à la culture et bien garder en tête qu’on est immigré et qu’il faut s’améliorer chaque jour. Il faut bien étudier les différentes opportunités de business et les différents statuts. S’entourer d’un homme de loi est aussi une chose très importante. Mais la toute première chose est de bien s’implanter dans la culture dans un premier temps. N’hésitez pas à prendre des cours de Thaï pour mieux vous intégrer et à fréquenter des Thaï, ne rester pas qu’entre expat’ !