1h après notre arrivée à Chiang Mai, nous rencontrons Simon et Richard, fondateurs de « Chiang Mai Grapevine ». Le but de ce site est de faire un annuaire de tous les commerces de Chiang Mai.
My Little Big Trip : Bonjour, merci de nous recevoir, comment avez-vous eu l’idée de faire « Chiang Mai Grapevine » ?
Simon : L’idée était de faire un site qui n’existait pas encore, un nouveau concept. J’avais déjà plusieurs sites à mon actif et nous avons constaté que les informations sur les commerces de Chiang Mai n’étaient pas facilement accessibles. En plus, lorsqu’ils étaient référencés par de grands groupes, ils n’étaient pas correctement placés sur une carte. Nous nous sommes dit qu’il y avait une niche.
MLBT : Et comment vous êtes-vous organisés pour donner naissance au site?
Simon : Je suis développeur d’origine donc je m’occupe de toute la partie technique et Richard s’occupe d’aller voir les commerces, prendre les photos, les événements, toute la partie sociale en fait.
MLBT : Comment vous êtes-vous retrouvés à Chiang Mai ?
Simon : Pour moi c’est un peu par hasard, j’ai fait mon service militaire pendant deux ans en Nouvelle-Calédonie et j’ai visité l’Australie et quelques pays d’Asie. Ensuite je suis retourné en France et j’ai travaillé deux ans à la caisse des dépôts et consignations. Après deux ans, j’ai décidé de retourner en Thaïlande. Je vis maintenant à Chiang Mai depuis 11 ans. J’ai fait quelques temps à Bangkok avant de m’installer dans le Nord, Chiang Mai est plus paisible.
Richard : J’ai commencé à connaître la Thaïlande il y a 14 ans. A l’époque je travaillais dans la restauration, ma vie était réglée par périodes de 6 mois et je passais donc tous mes hivers en Thaïlande. J’ai rencontré Simon en suivant des cours de langue Thaï à l’école AUA de Chiang Mai. Et chaque année depuis nous sommes restés en contact.
MLBT : Quelles sont les informations contenues dans votre site?
Simon : Comme je le disais, il s’agit de référencer tous les commerces à Chiang Mai. On entend par commerce les auberges de jeunesse, les restaurants, les bars, les instituts de sport, les instituts de massages etc. Nous les localisons sur une carte au millimètre près et renseignons la photo. Depuis quelques mois nous avons lancé un forum sur notre site. Nous avons aujourd’hui 800 membres qui partagent leurs endroits préférés et mettent des notes. Vous pouvez également trouver les événements majeurs de Chiang Mai et nous avons une partie Blog que nous animons sur Facebook.
MLBT : Après plus de 10 ans passés à Chiang Mai, vous n’avez jamais pensé à revenir en France ?
Richard : Vous savez, ça fait maintenant près de 15 ans que je reviens en Thaïlande et j’ai décidé de faire de Chiang Mai ma base 10 mois dans l’année depuis près de 3 ans. Ce que j’apprécie à Chiang Mai, c’est la possibilité d’avoir une qualité de vie assez exceptionnelle à petit budget ; mon loyer est de 80 euros par mois et je peux manger pour 1 euro par repas si je le désire. Chiang Mai devient au cours des années une capitale mondiale des médecines parallèles et il est très intéressant de vivre ici quand on est intéressé par le développement personnel et la spiritualité
Simon : Oui tout à fait. Je reviens en France une fois par an pour voir ma famille mais je ne me vois pas retourner en France. Ma vie est ici maintenant et j’ai la chance que mon travail puisse se faire à distance alors j’en profite !