Les protections périodiques
Il faut savoir que dans les pays d’Asie, ce ne sont pas des férus de tampons. Notamment les pays à forte influence religieuse. Mais alors comment font les femmes?? AUCUNE IDEE. Il ne reste donc qu’une solution : faire des réserves! Prenez vos stocks de tampons, serviettes hygiéniques et protections en tous genre avant de partir. D’autant plus que si vous partez à la découverte des plages paradisiaques, il y a de fortes chances que vous souhaitiez vous baigner… Il serait dommage de rester sur le sable faute de protection adaptée.
Sachez tout de même que dans certains pays vous serez susceptibles d’en trouver. Les prix sont, certes, astronomiques par rapport à ce qu’on trouve chez nous mais pas le choix. Pour vous donner une petite idée des pays dans lesquels vous en trouverez : Cambodge, Thaïlande, Laos et Vietnam. Pour les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie n’hésitez pas à faire le plein avant d’y arriver :).
Dernière option que j’ai découvert 6 mois après quitté l’Asie du Sud-Est (et je l’ai bien regretté) donc j’en profite pour faire passer le mot parce que je suis sûre que ça pourrait en intéresser plus d’une, alors il s’agit de… (tadam) la coupe menstruelle ! J’entends déjà les « mais c’est pas un peu dégueu? ». Bon, j’explique le principe pour toutes celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’une sorte de réservoir en silicone qu’on met comme un tampon.
Fini le stock de tampons pour 5 mois, une coupe pour 10 ans ! Et en plus c’est économique.
Exemple d’une journée type : Au réveil, j’ai dormi avec la coupe mensturelle, je vais au toilettes, je la vide, je la rince, je la remet. Six heures plus tard, rebelotte. Même chose 6h plus tard et au moment de vous coucher. Si vous n’avez pas de quoi rincer ou que vous ne voulez pas rincer avec de l’eau qui sort d’un robinet de la brousse cambodgienne (ce que je peux comprendre), rincez simplement avec de l’eau en bouteille. Pour le nettoyer, il faut ensuite la faire bouillir à la fin de chaque cycle (le reste du temps vous l’avez en vous).
A toutes celles qui pensent que ce n’est pas hygiénique, je dirais que le tampon quand on va à la mer ou bien quand il déborde au bout de deux heures, ce n’est pas le top. A toutes celles qui pensent que c’est dur à mettre, effectivement, il faut prendre le coup de main (c’est le cas de le dire). A toutes celles qui ont peur que ça se coince (hé oui, il n’y a pas de petite ficelle comme pour un tampon). Je vous dirai qu’il n’y a aucun risque, vous poussez, vous l’attrapez et il est dehors (j’avoue que ce n’est pas très sexy). Et à toutes celles que ça écœure, je comprends aussi.
Attention dans tous les cas à avoir les mains bien propres, mais je suis presque sûre que nous vous avons fortement conseillé d’avoir toujours un désinfectant pour les mains sur vous.
La contraception
Pour toutes celles qui utilisent un moyen de contraception, plusieurs options s’offrent à vous:
- Prévoir vos plaquettes de pilules pour toute la durée de votre séjour. Conseil: essayez avant de partir de connaître le nom de la molécule de votre pilule au cas où vous seriez amenées à en racheter sur place. Essayez également de mettre des plaquettes dans plusieurs endroits (en cas de perte ou vol de sac, vous ne vous retrouverez pas sans rien).
- Autre option : changez de moyen de contraception. Pourquoi ne pas envisager la pose d’un stérilet? Dans ce cas, même si vous vous faite voler votre sac, vous gardez votre contraception :).