Il existe aujourd’hui plusieurs traitements:
- Le premier est la Malarone. Il est fortement déconseillé de la prendre plus de 3 mois. Selon les personnes, les effets secondaires peuvent être très gênants (nausées, vomissements, diarrhées, et hallucinations pour les plus sensibles). Le traitement est à commencer la veille du séjour et sept jours après le retour. Prix : 37 euros pour 12 capsules à raison d’une capsule par jour (oui c’est super cher).
- Le second est la Doxycycline. C’est un médicament photosensibilisant, la peau n’est donc plus protégée contre le soleil. Il est conseillé de mettre de la crème indice 50+ mais il est tout de même très probable d’attraper des coups de soleil. Bien entendu cela dépend des types de peaux. Il faudra commencer ce traitement la veille du séjour et le continuer 4 semaines après le retour. Prix : 12 euros pour 28 capsules (beaucoup moins cher que la Malarone mai plus contraignant).
- Le troisième traitement, le Lariam, est disponible mais très controversé en France et en Europe. En effet, ses effets secondaires provoqueraient des troubles neurologiques et autres troubles (hallucinations, crises de panique, insomnies, angoisses, vertiges, problèmes de vue). Sa prise est cependant beaucoup plus pratique car il ne faut le prendre qu’une fois par semaine. Le traitement est à commencé 10 jours avant le départ et à terminer 4 semaines après le retour. Prix : 42 euros pour 8 capsules.
Pour ceux qui hésitent entre ces trois « merveilleux » traitements, sachez que vous pouvez aussi simplement vous protéger avec un anti-moustiques acheté en pharmacie ou dans le pays visité. Vous ne risquez normalement pas d’attraper le paludisme dans les grandes villes mais renseignez-vous tout de même par les zones concernées. Au moindre symptôme de fièvre, frisson, sueurs, troubles digestifs, maux de tête, et courbatures, allez consulter un médecin.