4h30 du matin : driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ! Le réveil sonne ! Nous avons rendez-vous dans 30 min avec un Tuk Tuk appelé Vong (très sympathique, rencontré la veille) pour aller visiter les temples d’Angkor et en profiter pour voir le soleil se lever.
5h : Départ pour les temples. Nous y arrivons moins de 20 minutes plus tard pour admirer le lever du soleil. Petit bémol, Vong, qui nous avait promis hier qu’il allait demander un guide français, nous assure que nous ne lui avons pas demandé clairement la veille et de ce fait, aucun guide n’est prévu… Grosse déception, nous ne souhaitions pas visiter les temples sans rien comprendre de ce qui s’est passé pendant plus de 500 ans dans ces lieux. Nous avons donc acheté un guide papier vendu à la sauvette, toujours mieux que rien du tout.
La balade au sein du temple principal d’Angkor durera 2h30 (nous aimons prendre notre temps) et nous enchainerons les temples jusqu’à 16h ! Pour un démarrage à 5h du matin, nous sommes fiers de nous! Et pour ceux que ça intéresse, voici les temples qu’on a visité : Angkor Wat, Bayon, Baphun, Terrace of the Elephants, Thommanom, Chay Say Thevoda et Ta Keo. Nous enchainons demain avec la forêt inondée et les temples adjacents du Roluos.
Pour résumer en quelques lignes, les temples sont majestueux, incroyable tout ce que l’homme peut faire pour montrer qu’il a du pouvoir et pour la religion. Nous avons tout de même regretté de ne pas avoir eu de guide qui puisse nous expliquer la vie de la cité, l’histoire et les mœurs de chaque temple. Nous ferons nos devoirs dans les jours qui viennent, vive Wikipédia !