Marie Laure : Non pas 1 mais 3 business !

Nous rencontrons Marie-Laure qui a monté 3 business différents depuis qu’elle est arrivée au Cambodge en 1994. Elle travaille aujourd’hui pour Didier que nous avions rencontré précédemment (interview disponible ICI). Marie-Laure a accepté de nous raconter sa vie riche en rebondissements !

MLBT : Bonjour Marie-Laure, peux-tu nous expliquer comment tu es arrivée au Cambodge ?

Marie-Laure : Bonjour, je suis arrivée au Cambodge en 1994. A l’époque, mon mari et moi avions un centre équestre. Je faisais moi-même de la voltige-équestre en compétition et nous gérions soixante chevaux. Nous étions débordés à cette époque et ne partions jamais en vacances. Nos meilleurs amis étaient franco-khmer et nous conseillaient sans cesse de partir. Un jour mon mari est arrivé avec des billets pour le Cambodge pour un mois.

MLBT : Quel a été l’élément déclencheur ? Etes-vous retournés plusieurs fois au Cambodge avant de prendre la décision d’y emménager ?

Marie-Laure : Non, une fois a suffi ! Il faut dire qu’à peine arrivée là-bas, j’ai eu le coup de foudre ! J’étais complètement fascinée par leur manière de vivre ! Ils sont complètement déstressés de tout, ultra relax. C’est quelque chose que je ne trouvais pas en France. En trois jours ma décision était prise, je voulais quitter la France pour m’installer au Cambodge. Mon mari était d’accord et nous avons fait en sorte de partir le plus rapidement possible.

MLBT : Comment s’est passée l’installation ? Saviez-vous ce que vous alliez faire pour gagner votre vie ?

Marie-Laure : On voulait retravailler avec les chevaux. Nous avions  commandé toute une sellerie et d’autres matériels d’équitation en quittant la France. L’idée était de les recevoir directement au Cambodge. Sauf qu’avant d’arriver au Cambodge, nous sommes allés en Nouvelle Calédonie. Un jeune que nous employions avait de la famille là-bas et nous a vivement conseillé d’aller y passer quelques temps. Nous y avons passé 6 mois.

MLBT : Ca a dû être de belles vacances !

Marie-Laure : En réalité nous voulions passer moins de temps mais nous n’avions pas imaginé une seule seconde devoir attendre 6 mois pour recevoir nos cartes bleues ! Lorsque nous sommes arrivés au Cambodge, tout notre matériel avait disparu ! Il y a eu un changement de gouvernement entre temps et l’entreprise par laquelle on avait commandé le matériel avait disparue.

MLBT : Qu’avez-vous fait ?

Marie-Laure : Il fallait qu’on réagisse vite. Nous avons choisi d’acheter un emplacement pour monter un restaurant. Ça nous a coûté beaucoup d’argent et pris du temps, notamment au niveau de la rénovation des locaux. On est restés là pendant 7 ans. Au bout de 7 ans, mon mari a proposé qu’on change de vie et qu’on achète un bateau. Nous y avons monté un restaurant également. Ça marchait très bien, ma fille faisait le marketing. Nous y sommes restés deux ans.

MLBT : Pourquoi si peu si ça marchait si bien ?

Marie-Laure : Le bateau a brulé.

GROS SILENCE……

MLBT : Que s’est-il passé ?

Marie-Laure : Il y a eu un accident. Ce soir-là il y avait 26 personnes sur le bateau alors qu’on en attendait que 16. J’ai demandé à un des employés de changer le gaz. Il semble qu’au lieu de fermer l’arrivée de gaz, il l’est ouverte… Avec la pression, le tuyau nous a échappé et bougeait dans tous les sens dans la cuisine. Le feu a pris très vite. Les extincteurs ne fonctionnaient pas car les enfants avaient joué avec. Tout fondait et on ne parvenait plus à diriger le bateau. Heureusement, des pêcheurs nous ont aidés à évacuer le bateau et il n’y a pas eu de blessés.  En ce qui nous concerne, nous n’avions plus rien car nous vivions et travaillions sur le bateau.

MLBT : Comment avez-vous fait ?

Marie-Laure : Une collecte a été organisée auprès des expatriés pour nous aider et ça nous a permis de nous racheter une villa avec chambres et restaurant. Nous y avons travaillé pendant 7 ans. A la fin, j’ai eu des soucis avec ma bâilleuse. Elle voulait doubler le loyer or mon bail était signé pour 10 ans. S’en est suivi une bataille judiciaire pendant plusieurs mois. J’ai fini par gagner et j’ai vendu le commerce. Maintenant je travaille ici chez Didier.

MLBT : Ca n’a pas été facile pour toi !! Est-ce que tu aurais un conseil aux personnes qui souhaiteraient  venir s’installer au Cambodge ?

Marie-Laure : Je leur dirai que c’est une très bonne idée mais qu’il faut une idée originale. Il ne s’agit pas de venir ici et de monter un restaurant, un bistrot ou un bar à filles. Il faut avoir les reins solides financièrement. Le top du top, selon moi, est de partir avec une entreprise ou une administration pour avoir la sécurité de l’emploi (ou en tant que retraité).

     Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>