Visite de Pakse
Après la course pour faire notre demande de visa pour le Canada dans les temps, nous nous organisons pour visiter Pakse, ville dans laquelle nous prévoyons de ne rester qu’une journée. Pour votre information, Pakse se situe à quelques kilomètres du plateau des Bolavens qui est le plateau des plantations de café et des chutes d’eau.
Nous avons choisi de passer par une agence pour nous simplifier la vie car le plateau est très grand et nous ne savions pas vraiment où aller. La journée s’est très bien passée, nous avons effectivement vu des graines de café pousser dans leur milieu naturel et admirer de superbes chutes d’eau.
12 heures en bus de nuit!
Au retour de cette journée nous avons réservé un bus pour faire le trajet Pakse-Vietniane et c’est là que ça devient intéressant ! Hé oui, nous savons bien que ce qui vous intéresse n’est pas lorsque tout se passe bien, mais lorsque les galères arrivent !
Nous voilà donc arrivés à la gare de bus… Nous attendons tranquillement que ce soit l’heure d’y aller (le tuk-tuk est venu nous chercher avec 1h d’avance). En attendant, nous engageons la discussion avec 3 anglaises qui nous apprennent que les couchettes se partagent et que nous dormons à deux dedans !!! Super… Déjà que nous n’arrivons pas à dormir dans un lit 140cm, là les couchettes font 1m… Ça promet!
Nous entrons dans le bus, constatons qu’elles disaent (malheureusement) vrai, et nous consolons en nous disant qu’au moins, nous nous connaissons. L’une des filles partagela couchette avec un homme qu’elle ne connait pas… Le bus démarre, nous nous installons. Finalement ,ce n’est pas si terrible. Au bout de 1h … on suffoque. Il fait 40°C dans le bus et il bouge dans tous les sens ! Il semble qu’il n’y ait pas de béton ni macadam sur la route… Nous pouvons voir notre voisin d’en face rebondir sur son siège (oui, oui, on peut rebondir allongé), chaque fois qu’il y a un trou dans la route !
2h après le départ, on entend un gros claquement (coup de feu ou pneu qui éclate, nous ne savons toujours pas) et le bus se met à freiner brusquement. Nous nous sommes réellement demander ce qu’il se passait lorsque nous avons remarquer de la fumée dans le bus!! Le conducteur se met sur le bas-côté et commence à chercher quelque chose (dans la nuit noire) avec une lampe de poche… Trop bizarre ! Au bout de 30 minutes d’arrêt le bus se met à tanguer dangereusement vers la gauche jusqu’à rester bloqué d’un côté ! Et bien sûr, personne ne nous dit rien ! Nous restons encore un moment légèrement penchés vers la gauche jusqu’à ce que le bus se remette brutalement droit.
Finalement, il s’est avéré qu’il ne s’agissait que d’un pneu crevé. Plus de peur que de mal et un retard de 3h sur notre heure d’arrivée prévue ! Nous n’avons jamais su d’où venait la fumée dans le bus. Mais nous commençons à avoir l’habitude!