Entre deux trottoirs… Soyez patients!

Nous aurions pu écrire : la circulation en Asie mais nous sommes au Cambodge en ce moment et nous avons l’impression que c’est encore plus marqué qu’en Thaïlande. Explications: Ici le code de la route est pour ainsi dire inexistant. La règle semble être : « si vous vous arrêtez, vous aurez une amende ». Ainsi, alors que chez nous, la plupart des carrefours (dont les routes) ont plusieurs voie de circulations et sont régies par des feux ou des ronds-points, ici, tout le monde avance sans se préoccuper de son voisin. Il est courant, lorsque le tuk tuk roule, qu’il frôle un vélo ou une mobylette, et le plus étonnant, c’est que les gens ne s’offusquent pas !

Autre élément qui peut être intéressant à signaler, les véhicules à moteur sont limités à 30km/heure et il ne semble pas y avoir énormément d’accidents par ici. Les voitures sont toujours en bon état et nous n’avons pas vu de véhicules accidentés. Il est courant de voir entre 3 à 6 personnes sur une seule mobylette! ‘i il y a des enfants, ne vous offusquez pas de voir un enfant de 3 ans debout entre le père et la mère. Le plus étonnant que nous ayons vu reste tout de même un chien qui était assis sur le porte-bagage de la mobylette. Nous ne pourrons  malheureusement pas vous apportez la preuve par l’image car nous n’avons pas été assez rapides à dégainer l’appareil photos.

En tant que piéton, là encore, c’est une autre histoire. En reprenant les règles de bases (c’est-à-dire que les véhicules ne doivent surtout pas s’arrêter), il est bien entendu totalement exclu d’attendre des voitures, tuk-tuks, motos ou vélos qu’ils vous laissent passer. Au mieux, ils ralentiront, ce pour quoi, il faut saisir sa chance immédiatement. Ainsi, il est fréquent de se retrouver au milieu de la route, avec des motos et des tuks tuks, nous évitant habilement. En effet, il n’est pas rare de réussir avec succès à traverser  la première moitié de la route, mais la deuxième moitié ne nous laisse, généralement, pas la même chance. Il faut donc attendre patiemment, alors que les véhicules à moteurs en tout genre nous « rasent », d’avoir une chance de passer. Mais surtout ne vous inquiétez pas, ça ne dure jamais plus de 1 min ! :wink:

     Maxence Pezzetta

Category: Blog/Pays, Cambodge
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
2 Responses
  1. super sympa votre blog!
    Sa donne vraiment envie de découvrir toutes ces destinations.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>