Jonathan : De barman à webmarketeur!

Jonathan Polakowski, de nationalité Belge, a monté Social Media Plus. Une entreprise de Web-Marketing qui consiste à faire de la communication sur les réseaux sociaux. Avant, il était propriétaire d’un bar en Belgique. Comment a-t-il était amené à travailler dans le web ? Il nous raconte son parcours.Entreprendre en Asie - Cambodge - Jonathan Polakowski - Social Media Plus

My Little Big Trip : Bonjour Jonathan, pourquoi as-tu décidé de partir pour le Cambodge ?

Jonathan Polakowski : Le meilleur ami de mon frère vivait à Phnom Penh. Ça faisait 27 ans que j’habitais à Bruxelles et je gérais un resto-bar dans le vieux Bruxelles. Ça a très bien marché les premières années mais, avec la concurrence qui augmentait, la crise et les taxes, ce n’était plus possible. En plus de cela, je travaillais énormément et je n’avais pas un gros salaire. Je travaillais 12h à 14h par jour. On avait une activité de restauration midi et soir puis nous étions bar. J’ai décidé d’arrêter ce business et je suis allé faire un tour en Asie en 2005.

MLBT : Tu voulais faire un tour d’Asie ou simplement apprendre à connaître le Cambodge ?

Jonathan : Au départ j’étais venu pour faire un tour d’Asie du Sud-Est. Mon premier stop était chez le meilleur ami de mon frère et j’ai finalement décidé d’acheter une moto et de visiter le Cambodge de long en large. Au départ, ce voyage était une pause de 4 mois. Au bout de 4 mois, j’avais utilisé le budget que j’avais prévu pour le voyage et je suis rentré à Bruxelles… Je n’ai pas tenu plus de 3 semaines. C’est à ce moment que j’ai tout vendu et que je suis revenu au Cambodge mais cette fois-ci, pour vraiment faire quelque chose.

Entreprendre en Asie - Cambodge - Jonathan Polakowski - Social Media PlusMLBT : Tu avais prévu combien pour t’installer ici et trouver un travail ?

Jonathan : Je suis parti avec 5000 euros en poche. J’ai trouvé un appartement à 160$ par mois en arrivant et j’ai commencé à rencontrer pas mal de gens en fréquentant les bars d’expatriés. Au bout de 6 mois j’ouvrais un bar avec un français avec lequel j’étais devenu ami.

MLBT : Tu t’es bien débrouillé. Que s’est-il passé ensuite ?

Jonathan : Le bar n’a pas duré et trois mois plus tard je montais un restaurant qui s’appelait « The Kitchen ». Le concept était de manger occidental le midi avec sandwich, salade et pâtes. Le soir je faisais du khmer exotique avec par exemple du crocodile, du kangourou, ou de l’autruche. Je me fournissais en Australie et à Siem Reap dans le nord du Cambodge. Ça marchait très bien.

MLBT : Tu as fait ça combien de temps ?

Jonathan : Pendant 1 an. Ensuite j’ai eu une offre intéressante pour racheter l’endroit. Ça marchait bien mais pas assez à mEntreprendre en Asie - Cambodge - Jonathan Polakowski - Social Media Pluson goût. En plus il n’y avait que 22 places donc je ne pouvais pas vraiment gagner beaucoup plus d’argent. Ensuite j’ai été engagé chez S&A. C’est une entreprise qui, aujourd’hui, possède 5 restaurants, 1 club et 2 bars. A l’époque ce n’était pas aussi abouti. En trois ans et demi on a ouvert 2 restaurants. J’y ai travaillé 3 ans et demi en tout sachant qu’en 6 mois je suis passé « Managing Director ». Je suis ensuite parti travailler chez RMA qui est le 2ème ou 3ème plus gros groupe du Cambodge.

MLBT : Qu’est-ce que tu faisais chez RMA?

Jonathan : J’étais consultant food and beverage en tant que chef de produit. Ce qui les intéressait était d’avoir l’approche occidentale sur leurs produits. On avait 1000 employés et 27 points de ventes. J’ai arrêté RMA en Novembre 2011 pour monter Social Media Plus en juillet 2012.

MLBT : Comment as-tu eu l’idée de monter Social Media Plus?

Jonathan : J’étais très intéressé par les médias sociaux, j’ai beaucoup lu à ce sujet ces dernières années. J’ai tout de suite vu le côté business. Un jour, j’ai lu un article d’un certain Anthony dans le Phnom Penh Post qui correspondait exactement à la vision que j’avais des réseaux sociaux. On s’est rencontrés par le biais de mon ancien manager et au bout du deuxième rendez-vous, nous décidions de nous associer.

Entreprendre en Asie - Cambodge - Jonathan Polakowski - Social Media PlusMLBT : Quel est l’objectif de cette société ?

Jonathan : Le but est d’avoir une présence sur les réseaux sociaux au Cambodge. On a constaté que le réseau de référence ici était Facebook. Twitter et Linkedin ne sont pas trop utilisés. Facebook a été une révolution au Cambodge. Les gens connaissent les actualités en regardant Facebook avant de regarder les infos !

MLBT : C’est vrai que c’est impressionnant! Vous avez déjà des clients ?

Jonathan : Oui, on travaille avec Vespa, Corona, Ezecom, Heineken et Johnnie Walker. On leur anime une page Facebook et on fait également de la publicité sur Facebook pour eux. Avec le temps on devient une agence de publicité sur les réseaux sociaux et on fait du conseil en stratégie Marketing. Pour la suite, on va essayer de s’internationaliser et de travailler sur les applications.

MLBT : Au niveau administratif, ça se passe comment ?

Jonathan : Il faut avoir un associé Cambodgien qui a 50% du capital. Mais à part ça, c’est très facile et ça va très vite au niveau administratif.

MLBT : Comment vis-tu ce changement de statut et d’habitudes de travail ?

Jonathan : Très bien ! Je me lève tous les matins avec « la banane » comme on dit. Je n’ai jamais été aussi content d’aller travailler. Les employés sont très motivés également, on teste de nouvelles méthodes de travail. C’est génial !

    Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>