Nous avons quelque peu tardé à en parler, néanmoins, depuis que nous sommes dans le Nord du Laos, nous avons dépassé les limites… Nous avons pensé à écrire des règles élémentaires d’hygiène avec des études de cas que nous aurions distribuer aux commerçants. Ça donnerait ça :
A notez : les réponses proposées sont adaptées aux conditions de vie du pays
Question 1 : Vous travaillez dans un boui-boui en plein centre-ville. Votre activité consiste à vendre des sandwichs salés ou sucrés. Un client vous demande un sandwich au Nutella. Vous vendez le sandwich, pour nettoyer la cuillère vous :
A- La nettoyez avec un torchon que vous utilisez depuis (au moins) quelques jours pour essuyer les cuillères de Nutella (sans les rincer en amont bien sûr)
B- La nettoyez directement avec vos doigts (crasseux) puis léchez vos doigts (histoire de ne pas en perdre une miette). Vous répétez l’opération jusqu’à ce que la cuillère soit « propre »
C- Vous la lavez à l’eau et au savon dans un bassin
Réponse et commentaires : En tant qu’occidentaux et membres de pays considérés non seulement comme développés mais également riches, vous auriez probablement opté pour la réponse d : « Je la mets au lave-vaisselle ». Néanmoins, ce questionnaire étant adapté aux conditions de vie du pays, la bonne réponse était la réponse C.
A noter : Toutes les autres réponses ont été vues (EN VRAI) peut après que nous ayons commencé à consommer notre nourriture.
Question 2 : Votre travail est de vendre de la viande et du poisson grillés aux passants. Concernant les méthodes de préparation et conservation des saucisses vous :
A- Les stockez dans un endroit à l’abri du soleil et les faites cuire dans la journée pour ne pas que la viande devienne rassie.
B- Les stockez dehors, en plein soleil, (probablement pour les pré-cuire), les laissez passer une nuit, une journée, puis une autre nuit et une autre journée à cette même place. Au bout de 3 jours, alors que les saucisses ont changé de couleur et que tout le gras est désormais apparent, vous vous décidez à les cuire pour les vendre le lendemain matin
C- Les stockez à l’air libre afin de faire partager aux mouches, gourmandes, les délices de la viande rouge.
Réponse et commentaire : Oui, oui, vous pensez nécessairement à « je les mets au frigo !!! », la bonne réponse était la réponse A.
A noter : Toutes les autres réponses ont été vues (EN VRAI). Nous avons raisonnablement choisi de ne PAS consommer cette viande.
Question 3 : Vous travaillez dans un boui-boui qui vend de la nourriture laotienne, thaï et américaine. Vous vendez également des jus de fruits frais en tout genre. Pour la préparation de vos jus de fruits, vous :
A- Préparez les jus de fruits les uns après les autres, sans aucune considération pour le rinçage du mixeur. Peu importe qu’il reste des morceaux des fruits du voisin dans votre jus de banane. Après tout, qui a dit qu’il fallait manger 5 fruits et légumes par jour ?
B- Nettoyez soigneusement ou AU MOINS rincez l’appareil entre chaque commande. A l’occasion vous essuyez l’appareil.
Réponse et commentaire : La bonne réponse était la réponse B
A noter : Toutes les autres réponses ont été vues (EN VRAI)… Une fois que nous avions consommé nos jus. Nous essayons de l’oublier et gardons en tête chaque jour que nous avons de la chance de ne pas encore être tombés malades.
Bravo pour ce site très sympa et bien dans l’air du temps.
Par contre je serai moins positif pour cet article. Ma femme et moi (tous les deux la soixantaine) voyageons en Asie tous les ans. C’est effectivement les conditions d’hygiène que nous retrouvons dans votre description…et alors, vous vous attendiez peut-être à voir des frigos dans les rues de Louang Prabang, à voir appliquer les règles d’hygiène du parfait petit occidental aseptisé!
Ne soyez pas si inquiet, la preuve, vous le dites vous-même, vous n’êtes pas encore tombé malade!
Nous si, de temps en tant une grosse gastro, soignée par deux ou trois coca cola et hop s’est reparti!
Rien de bien méchant tout ça. Le voyage c’est la différence, toute la différence avec ce qu’elle a de magnifique et de temps en temps ce qu’elle amène comme petits tracas.
Bonne route
Bonjour. Non nous nous attendions à rien de particulier. Nous avons simplement chercher à partager notre étonnement. Nous avons parcouru la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, les Philippines,la Malaisie, et nous nous devions d’aborder ce sujet pour les personnes qui ne savent pas comment ça se passe et qui peuvent s’attendre à « voir des frigos dans les rues de Louang Prabang, à voir appliquer les règles d’hygiène du parfait petit occidental aseptisé ».