Théodore est boxeur professionnel. De nationalité française, il a 5 ans lorsqu’il arrive au Cambodge. Il est maintenant complètement intégré et nous raconte son expérience.
My Little Big Trip: Bonjour Théodore, comment est-tu arrivé au Cambodge ?
Théodore : Je suis arrivé à 4-5 ans parce que mes parents ont décidé de venir vivre au Cambodge.
MLBT : Et comment se passe l’intégration d’un enfant de 5 ans au Cambodge ?
Théodore : Assez bien en réalité. Peut-être mieux que pour les parents. Je n’ai pas énormément de souvenirs car j’étais vraiment petit. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de jeunes au bord du Mékong et que les vendeurs ambulants avaient des enfants. De ce fait, moi et ma sœur jouions avec eux et c’est comme ça qu’on a appris le khmer. Tout le monde parlait khmer alors c’était très facile. On parle avec la nounou, les copains, l’école, les voisins, dans la vie en générale tout était khmer.
MLBT : Tu te considères Khmer ou Français?
Théodore : Moi je me considère khmer quand je suis avec les khmers et quand je suis avec les français je pense français. J’ai assimilé les deux logiques.
MLBT : C’est quoi la logique khmer ?
Théodore : Je trouve qu’ils sont beaucoup plus débrouillards que nous. Les français réfléchissent plus mais n’arriveront pas nécessairement à trouver la solution, notamment au niveau technique. Si on prend un problème de voiture, ils vont plutôt faire faire. Les khmers trouveront la solution par eux-mêmes. Ils peuvent même fabriquer la pièce eux-mêmes par exemple.
Une autre chose est que les khmers sont fiers. Par exemple, un français ne sera pas énervé si on lui tapote la tête, alors qu’un khmer le sera car c’est l’humilier. Autre exemple, quand un khmer a fait une bêtise, il rigole, il ne va pas dire qu’il est désolé. S’ il rigole c’est parce qu’il est gêné. Et s’ il est vraiment coupable, il peut carrément aller jusqu’à pleurer.
MLBT : Ah ok . Et comment as-tu commencé la boxe ?
Théodore : j’ai commencé la boxe à 16 ans. A l’école, le CPE ne m’aimait pas trop.Il avait une mauvaise image de moi et je n’étais pas très fort à l’école. Dans l’école française dans laquelle j’étais, il y a 100% de réussite au bac donc si ça ne file pas droit, ils ne nous font pas de cadeau. Je suis rentré en France de 15 à 16 ans et je suis allé à l’école là-bas. En revenant de France, l’école Française à Phnom Penh ne voulait plus me reprendre.
MLBT : Tu savais déjà que tu voulais faire de la boxe ?
Théodore : Non pas vraiment. Au début je voulais trouver du travail dans l’immobilier pour gagner de l’argent. J’ai commencé la boxe en plus des petits boulots. Quand j’ai commencé à m’investir vraiment, j’ai changé de club. J’en ai trouvé un à ½ heure de Phnom Penh, donc je dormais là-bas. On était une vingtaine avec seulement 2 ou 3 boxeurs professionnels.
MLBT : Tu voulais devenir boxeur professionnel ?
Théordore : Il faut savoir qu’ici, il n’y a pas vraiment de boxeurs professionnels, la plupart ont untravail à côté. On ne peut pas gagner sa vie au Cambodge en étant boxeur professionnel, il vaut mieux aller en Amérique ou au Japon. Je m’entraine dur pour essayer d’y arriver. Je m’entraine 1h30 le matin ou l’après-midi et j’entraine aussi des gens. Je peux faire 6h d’entrainement par jour. C’est très intensif. Mon entraineurs est français, il a été champion d’Europe de MM1 (free-fight) et il a fait 31 combats par KO en boxe thaïe.
MLBT : Et toi tu arrives à gagner ta vie avec la boxe ?
Théodore : Oui j’arrive à gagner de l’argent en entrainant d’autres personnes. J’adore vraiment ce que je fais. Si je ne m’entraine pas, je ne me sens pas bien. C’est devenu une hygiène de vie. Je mange sainement, je ne bois pas d’alcool et je fais du sport. Mon seul regret est de manquer de culture générale, j’essaye de me rattraper en regardant des chaines comme Discovery Channel par exemple.
MLBT : Tu n’as jamais eu envie de revenir en France définitivement ?
Théodore : Non pas du tout. J’aime la France pour les vacances, il y a de belles choses, surtout dans la campagne, mais je n’aime pas et ne veux pas de la routine française. Ici la routine est plus agréable, tu peux faire ce que tu veux, tu te sens plus libre. En plus ici, c’est beaucoup plus simple de se déplacer, pas comme à Paris. Je trouve que les français sont gentils mais moins accueillants que les khmers.
MLBT : Est-ce que tu aurais un conseil à donner à une personne qui souhaite vraiment s’intégrer ici ?
Théodore : Pour bien s’intégrer, la première chose à faire est d’apprendre la langue et d’essayer de bien comprendre la culture, l’histoire du pays. Mais le mieux est de tomber amoureux du Cambodge. Il ne faut pas être simplement là pour en profiter. Encore aujourd’hui, même pour moi c’est dur de ne pas juste passer pour un blanc. C’est aussi pour cette raison que je fais de la boxe. C’est pour avoir la reconnaissance. Aujourd’hui, je suis connu pour boxer même mieux que les khmers. J’ai des supers supporters qui m’encouragent encore plus que si j’étais khmer, parce qu’ils savent que j’ai fait des efforts d’intégration.
Je pense aussi que tu ne peux pas t’intégrer si tu restes que 3-4 ans. C’est seulement si tu veux faire ta vie ici que tu fais vraiment des efforts d’intégration.