Encore une fois, un transfert riche en rebondissements ! Le 4 décembre nous avons notre avion pour faire Hanoï-Manille. Le trajet prévu est le suivant : Hanoï à Singapour (3h), 11h d’attente, Singapour à Manille (4h).
Simple n’est-ce pas ? En plus, l’avion on connait, on ne sera pas en proie à la mafia Vietnamienne ou Philippine. Toute la première partie du trajet se passe comme sur des roulettes. Nous arrivons à l’aéroport pour notre escale, encore une fois RAS. Vers 11h45, nous nous dirigeons vers le comptoir d’enregistrement pour nous enregistrer. Au comptoir, l’hôtesse nous demande notre billet. Nous avions simplement les numéros de réservations et nos passeports (entièrement suffisant pour tous les autres vols que nous avions pris). On le lui dit. Elle nous redemande nos billets. Nous finissons par comprendre qu’elle parle des billets de retour !!! Elle veut être sûre qu’on va bien sortir des Philippines. Bien entendu, nous n’avions pas encore pris notre billet de retour (Nous attendons la validation des visas pour l’Australie). Sauf que la procédure est la procédure. L’hôtesse s’est transformée en robot en nous répétant 5 fois la même phrase.*
Il nous reste seulement 1h15 avant l’embarquement. On nous propose de prendre un vol avec la même compagnie. Nous envisageons rapidement de prendre un vol pour l’Australie tout de suite. Nous allons voir au guichet d’information, les vols pour l’Australie coutaient 700 euros ! Nous retournons au guichet en se disant qu’on allait simplement décaler notre vol pour le lendemain. Ce qui coutait environ 70$. Comme ça, on aurait le temps de prendre un ticket à un prix correct pour l’Australie. Nous allions souscrire à cet option quand… révélation ! Nous avons la présence d’esprit de demander si on est sûrs d’avoir de la place pour le lendemain. L’hôtesse nous répond qu’il n’y a plus de place avant 5 jours ! Super, donc, en fait, on aurait attendu encore 24H à l’aéroport jusqu’au lendemain, on aurait payé 70$, ils nous auraient dit que tout été plein et ce pendant 5 jours.
Le temps passait. Il ne nous restait plus que 30 min pour enregistrer nos bagages et aller à l’enregistrement. Nous décidons de prendre le vol le moins cher pour sortir des Philippines et avons eu notre vol de justesse..
*Normalement, on devait prendre des visas touristes et transformer nos visas via l’association