Pour être heureux il faut un projet de vie

Nous nous mettons en route pour rencontrer Jean-Marc et Laure Delaporte qui ont monté une ONG en 2008 qui s’appelle : Life Project For Youths (pour les non anglophones = Projet de vie pour les jeunes). Leur but est de sortir les jeunes de la rue en les aidant à acquérir des compétences, des valeurs et en les aidant à trouver ce qu’ils veulent faire de leur vie. 1h après notre arrivée, une cérémonie de Noël commence.

L’interview est en cours de rédaction. Nous voulions néanmoins partager le moment de la cérémonie. Jean-Marc nous a conviés à assister à la cérémonie. Un des jeunes était le maitre de cérémonie, il commence par remercier les Delaporte et les volontaires qui travaillent pour LP4Y. Dès le début, on sent une très forte complicité entre tous les jeunes et l’équipe de volontaires. Peu avant, Jean-Marc nous avait expliqué que la plupart des jeunes qui sont là on fait de la prison, parfois pendant plusieurs années. D’autres ont vécu plus de 15 dans la rue. Notez que les jeunes qui sont en face de nous ont en moyenne 20 ans.

Après, ces remerciements, Jean-Marc est invité à prendre la parole. Il axe son discours sur tous les progrès qu’ils ont fait depuis qu’ils sont là, leur demande s’ils pensent qu’ils seront capables d’avoir un travail d’ici l’année prochaine. Ils répondent tous que oui. Il insiste sur plusieurs messages clefs comme par exemple : « Pour être heureux, le plus important n’est pas l’argent. Certes, il en faut pour manger, avoir un toit, payer ses soins et les études de ses enfants, mais le plus important, c’est d’avoir un projet de vie. C’est de savoir, ce que l’on veut faire de sa propre vie ». Il insiste aussi sur la solidarité, le fait qu’on est plus fort ensemble qu’individuellement et qu’il ne faut jamais abandonner. Qu’il faut toujours se battre pour obtenir ce que l’on souhaite.

Ces messages sont très forts, d’autant plus que toute l’assistance semble pendue à ses lèvres et que les jeunes boivent ses paroles. Les jeunes le considèrent à la fois comme un sauveur, un père, la police, un grand frère, un patron. Il nous dit lui-même que ce n’est pas très clair pour eux. En tous cas, on ressent qu’il les a sauvés et que ces jeunes auront toujours un immense respect pour lui.

S’ensuit une intervention individuelle de chacun des jeunes qui s’expriment sur ce qu’il s’est passé en 2012, ce qu’ils souhaitent pour 2013 et quels sont leurs projets pour l’avenir. Encore une fois, c’était un moment très fort. Tout le monde s’écoutait les uns les autres. Ça faisait très longtemps que nous n’avions pas vu un tel respect et une telle écoute pendant aussi longtemps dans un auditoire.

Un repas était organisé par la suite, nous y avons également été conviés, ce qui nous a permis de discuter avec Laure, la femme de Jean-Marc qui fait partie intégrante de l’aventure et qui nous a expliqué combien ces jeunes lui apprenaient, autant qu’elle leur apprend. Elle nous a expliqué qu’ils sont en voie d’ouvrir de nouvelles maisons de jeunes en Indonésie et au Vietnam et que le premier programme (un programme dure 3 ans) venait de se terminer et qu’ils avaient réussi à être rentables. Le défi de la durabilité a été relevé, si les programmes fonctionnent tous aussi bien, la fondation LP4Y fonctionnera sans être basée sur une logique de dons.

Cette expérience a été une vraie leçon de vie pour nous.

 

    Maxence Pezzetta


Category: Blog/Pays, Philippines
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>