Le pays des millions de sourires!

Suite à notre rencontre avec Marie-Hélène, nous prenons rendez-vous avec Henri Pierre. Un jeune de 25 ans qui est déjà au Laos depuis 3 ans et qui compte se marier très prochainement.

MLBT: Comment se passe l’intégration dans ces cas-là ?

« Pour commencer j’ai fait une école de commerce. Globalement quand j’ai terminé, rien de ce qu’on me proposait ne me plaisait et surtout, je voulais repartir à l’étranger. Je devais faire un stage de fin d’étude de 6 mois et j’ai trouvé au Laos. Je travaillais pour la Villa Maly. A l’issue de mon contrat j’ai décidé de resté et j’ai continué à travailler là pas pendant 2 ans. Aujourd’hui je gère des restaurant pour les hôtels, je suis « Food and Beverage Manager ». Je m’occupe de la cuisine, du service, des stocks…

MLBT : Il n’y a pas de problème pour faire ce genre de poste dans la mesure où tu n’avais pas une formation spécialisée dedans ?

Henri-Pierre : En France, il faut être diplômé d’une école hôtelière pour travailler dans ce milieu. Moi je suis là-dedans depuis que j’ai 14 ans et ça m’intéresse énormément. J’aime bien la relation avec le client, avec les chefs, la cuisine etc. Quand j’ai finis l’école je me suis dirigé vers le tourisme parce que j’avais déjà cet intérêt. J’ai ouvert un hôtel lors de mon stage de fin d’études, je me suis occupé d’un éco-lodge et là je suis dans la restauration hôtelière.  En fait ce qui est important ici, ce n’est pas la formation, c’est l’expérience. Tu es jugé sur ton savoir-faire. Et comme le pays est en plein boom, tout le monde a sa chance et il est très facile de monter les niveaux hiérarchiques.

MLBT : Tu n’es jamais revenu en France ?

Henri-Pierre : Je suis simplement revenu en France pour faire ma soutenance de stage et j’ai tout de site voulu revenir.

MLBT : Qu’est-ce qui t’as marqué quand tu es arrivé au Laos ?

Henri-Pierre : La gentillesse des laotiens. Ici quand, si tu tombes en panne dans la campagne à 3h du matin, on t’accueille, on t’héberge et on te nourrit. C’est une culture très accueillante. Ça m’a plu, j’aimais la restauration et j’ai eu des opportunités. Et maintenant ça fait déjà 5 ans que je suis là.

MLBT : Au niveau administratif comme ça se passe quand on décide de venir travailler ici ?

Henri-Pierre : Moi j’ai un visa de travail, normalement c’est l’entreprise qui t’embauche qui s’en occupe et il faut le renouveler tous les ans.

MLBT : Concernant les assurances sociales qu’on a en France comme la retraite ou la sécurité sociale, comment fais-tu ?

Henri-Pierre (rires) : Honnêtement, pour l’instant, la retraite je ne m’en occupe pas trop, mais je ne suis pas inquiet. Vous savez, on est dans un pays en plein développement. La population  a presque doublé en 5 ans, et la taille de la ville aussi ! Moi, je préfère essayer de construire une partie de ma vie ici, quitte à me mettre en danger. Mon intention première était de m’’investir dans un projet qui sortait de l’ordinaire, d’essayer de faire quelque chose. Pour l’assurance, j’ai choisi de prendre une assurance privée que je paie 100€ par mois. De toute façon pour se faire soigner, le mieux c’est d’aller à Bangkok.

MLBT : Comment peut-on s’intégrer au mieux quand on est français et qu’on arrive dans un pays comme le Laos ?

Henri-Pierre : Pour moi, la chose la plus importante était d’apprendre la langue locale. J’ai donc appris le laotien en 6 mois. Autour de moi, dans le cadre du travail, les gens ne parlaient pas anglais. Ça m’a bien aidé. Et je me suis fait beaucoup d’amis philippins. D’ailleurs, ma fiancée est philippine.

MLBT : Comment vis-tu le statut d’étranger ?

Henri-Pierre : Ici, le mot étranger n’a pas la même consonance que chez nous. L’étranger signifie : tout ce qui n’est pas Lao. Il y a la même différence que tu sois Thaïlandais ou Français.

MLBT : Comment se passe l’adaptation ? La culture est très différente de la nôtre, surtout en ce qui concerne la productivité.

Henri-Pierre : J’ai appris à relativiser et à ne pas me prendre la tête. Ici, on est professeur, on apprend beaucoup de choses aux personnes qu’on côtoie, dont, notre mode de vie et notre manière de penser. Eux en retour nous apprenne beaucoup pour tout ce qui est patience, et le retour aux choses simples.

MLBT : Comment qualifierais-tu le Laos en 1 phrase ?

Henri-Pierre : Le Pays des millions de sourires !

MLBT : Si tu avais un conseil à donner qui souhaite s’installer au Laos, que lui dirais-tu?

Henri-Pierre : Va vivre seul dans un village pendant 6 mois pour s’imprégner de la culture laotienne. Rester en ville ne suffit pas, il faut aller jusque là pour comprendre la mentalité des gens dans ce pays. De cette façons, tu te rendras compte des choses par toi même.

      Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>