Après deux semaines passées chez Virlanie, nous apprenons à travailler au « Philipino time » comme on dit ici. Le concept du « Philipino time » c’est que tu ne sauras jamais combien temps ça te prendra de faire ce que tu as à faire, que le bus ne passera probablement jamais à l’heure dite (cela dit, il peut autant passer en avance qu’en retard), que le mail que tu attendais le lundi à 9h seras reçu à un tout autre moment. Autrement dit, rien n’est vraiment prévisible.
Pas facile pour nous qui sommes habitués à la productivité à l’extrême ! Tout prend du temps, et ce qu’on avait l’habitude de faire en 5 min peut prendre plus d’une heure. Alors qu’au début, le « Philipino time » était source de stress, nous apprenons de plus en plus à lâcher du lest. Après tout, tant que le travail est fait avant de partir, tout ira bien.
Depuis que nous sommes arrivés, nous ne sommes pas encore retournés au RAC (la prison pour enfants) et nous n’avons pas non plus passé beaucoup de temps avec les enfants. Dès que nous aurons bien avancés sur notre site, nous tenterons l’expérience…
Globalement, les semaines passent très vite et c’est très agréable de retrouver un peu de stabilité.
18-12-2012