Réalise-toi de manière globale

Après quelques jours au Laos, nous rencontrons Francis Chagnaud qui a monté Agroforex Company. Il est arrivé au Laos en 1985 avec une mission confiée par les Nations Unies. Il a choisi de s’expatrier là-bas après une étude sur les plantes pharmaceutiques et aromatiques. Aujourd’hui, son entreprise emploie une centaine de personnes, il accepte de nous parler de la culture Laotienne.

MLBT : Pensez-vous qu’il y a de l’avenir pour les jeunes d’école de commerce comme nous qui veulent venir au Laos ?

Francis.C : Aujourd’hui, il y a des gens qui viennent ici, ils sont peut-être en bout de carrière ou en milieu de carrière et qui sont prêts à tout faire. Il faut bien garder en tête que le Laos est un pays qui se développe et quand un pays se développe, l’administration va être très regardante sur les entreprises étrangères. Comment elles se développent et comment elles ont été créées. Les entrepreneurs ont Laos vont être amenés à avoir d’énormes difficultés parce que le Laos a la folie des grandeurs. L’Asie se met à l’abri des puissants comme la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. C’est pour cette raison que les « petits » vont avoir beaucoup de mal. La force qu’on peut avoir, c’est d’avoir un bon métier et de l’exercer. C’est la culture du savoir-faire […]

[…] Vous savez-sans doute que le Laotien se définit comme un canard ? Pourquoi ? Que sait-faire un canard ? Un canard sait voler mais pas très bien, un canard sait marcher mais pas très bien, un canard sait aussi nager mais pas très bien. Un Laotien c’est la même chose. Il sait un peu tout faire. Si vous savez un peu tout faire, vous serez en concurrence frontale avec un Laotien qui sera d’accord pour être payé au moins deux fois moins.

N’oubliez jamais que le Laos est un pays asiatique. Il y a un challenge qui est énorme. Ca a un côté fascinant bien sûr. C’est très différent culturellement de ce qu’on connait en tant que français. De ce fait, on peut avoir l’impression d’être compris si on parle la même langue, par exemple l’anglais, mais on se rend vite compte qu’il y a de très grandes différences culturelles. On ne peut jamais vraiment être sûrs d’avoir été bien compris. Et le souci c’est qu’on ne nous prépare pas à gérer cette différence. Quand on arrive ici nous sommes catapultés dans un univers complètement étranger. En plus de cela, les Laotiens ne montrent pas du tout ce qu’ils ressentent, ce qui ne facilite pas la communication. Moi ça fait 20 ans que je connais ma plus ancienne employée et j’ai encore l’impression de ne pas vraiment la connaitre.

MLBT : Est-ce que vous avez un conseil à donner à une personne qui déciderait de venir s’installer au Laos ?

F.C : Si c’est un jeune, il faut qu’il soit conscient de ses handicaps et qu’il sache en quoi il est bon, qu’il cultive son expérience. L’idée serait de démarrer dans une grosse structure en se disant qu’il prendra son envol au bout de quelques temps. Il faut savoir que Laos est un petit pays où tout se sait. Un Laotien pardonne mais n‘oublie pas. De ce fait, il faut être très rigoureux dans ses relations professionnelles dès le départ.

Il faut également venir avec une idée, une idée qui a été très bien étudiée. Il faut aussi la garder secrète pour ne pas se faire voler l’idée par un Laotien. L’idée doit être développée dans le temps grâce à l’expérience acquise dans le pays. Il est très important que les jeunes fassent profil bas, qu’ils n’arrivent pas comme des conquérants. En effet, à l’étranger, les français sont perçus comme arrogants.

MLBT : A votre avis, quels sont les secteurs porteurs au Laos ?

F.C : Le service d’accompagnement des grands projets miniers pour tout ce qui est analyse des sols et ingénieurerie où il y a besoin de matière grise. Il faudrait des jeunes qui soient très pointus pour compenser l’inexpérience de la jeunesse. En plus, il faut savoir qu’il y a au Laos, une forte volonté de  « Laotiser » les emplois. Et le fait, pour un jeune, d’avoir une connaissance pointue, va compenser son manque d’expérience.

Dans un pays qui se développe, notamment dans l’exploitation des ressources minières lourdes, ça peut être le charbon, le cuivre, hydroélectricité, il y a tout un tas de services d’accompagnement qui sont nécessaires. Dans ces conditions, il peut y avoir une offre locale, ça peut être des services de cartographie, d’exploitation d’images satellites, des choses qui exigent des formations pointues.

Avec tout cela, il y aura aussi le secteur des services de l’industrie lourde comme par exemple la restauration d’affaires, le tourisme d’affaires, la logistique. Dans la logistique, je pense qu’il y aura des places à prendre car ce seront des opportunités qui ne seront pas ouvertes aux Laotiens.

MLBT : Est-ce que vous auriez des recommandations à donner à des personnes qui souhaitent s’expatrier ?

F.C : La recommandation qu’on peut faire c’est : ne venez pas au Laos avec un statut d’expatrié. Oubliez même le terme d’expatrié. J’entends par là le salarié qui arrive de France en multipliant son salaire par deux et avec tout un tas d’autres avantages. Acceptez de travailler au coût du travail local, ensuite, avec de la persévérance, vous allez vous épanouir. La persévérance est une qualité très appréciée au Laos.

Autre conseil, mettez de côté les aspects matériels. En plus, aujourd’hui, il est pratiquement impossible de payer une personne 2 ou 3 fois le prix d’un Laotien. L’époque des expatriés telle qu’on l’a connue s’est créé parce qu’il y avait un déficit d’ingénieurs ou de techniciens. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui et ça le sera de moins en moins. Ainsi, ce que je dirai c’est : « Vis modestement, réalise toi professionnellement et personnellement, mets de côté tout ce qui est matériel».

 Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>