J’ai monté mon agence de voyages

Nous rencontrons Jean-Yves Paille après sa journée de travail. Avec des amis, il a monté une agence de voyage spécialisée dans les voyages professionnels. Il accepte de nous rencontrer dans un bar de Vientiane après sa journée de travail.Travailler à l'étranger - Asie  Laos - Agence de voyages

My Little Big Trip : Bonjour Jean-Yves, comment en es-tu venu à t’expatrier?

« Je viens de Dijon, j’ai voyagé avant d’arriver en Asie. J’ai vécu quelques temps en Allemagne pendant mes études et j’ai décidé de quitter l’Europe à l’issue de celles-ci. Je suis allé au Canada, à Montréal. J’ai trouvé un travail avec le ministère des affaires étrangères qui m’a envoyé au Cambodge pour un an, c’était en 2000. J’étais formateur de professeurs. C’était ma première grosse expérience en Asie et dans un pays en voie de développement. Ça m’a beaucoup plu.

My Little Big Trip : Pour quelles raisons ?

Jean-Yves : La vie en Asie est plus vivante et plus surprenante, on sort des sentiers battus. Néanmoins, mon contrat était un CDD de 1 an, je suis retourné à Montréal après ma mission. J’y ai passé un DESS et j’ai eu un stage au Cambodge. Je travaillais à l’ambassade de France à Phnom Penh puis dans le secteur du tourisme. J’y suis resté deux ans et demi. A l’issue de ces 2,5 ans, je suis revenu au Canada. C’était en septembre 2004. J’ai enchainé par un master sur « le développement local par le tourisme au Laos », s’en est suivi une mission sur place. Quelques temps plus tard, j’ai de nouveau eu une opportunité de partir au Laos, cette fois-ci avec le ministère des affaires étrangères du Canada.

Travailler à l'étranger - Asie  Laos - Laos MoodMLBT : Ça n’a pas dû être évident tous ces changements. Comment est-ce que cette dernière opportunité a évoluée ?

Jean-Yves : J’ai travaillé pour ce dernier poste pendant 1 an et on m’a proposé un poste de directeur régional de département dans le secteur privé. J’y suis resté quatre ans et je me suis lancé. J’ai monté ma boite avec des amis.

MLBT : Comment cela s’est passé ? N’est-ce pas compliqué au niveau des statuts ?

Jean-Yves : Quand on est français au Laos, on n’a pas le droit d’être 100% propriétaire donc on est deux associés français et deux associés Laotiens. Mais il n’y a que moi et mon associé français qui avons apporté les fonds, nous les avons répartis à 50/50. Mon associé français était mon supérieur dans la boite dans laquelle je travaillais avant de monter la notre.

MLBT : Quelle est l’activité de ton entreprise ?

Jean-Yves : Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’agences de voyage ici donc on ne prend pas de clients « en direct ». On s’est tourné vers le tourisme d’affaires, il s’agit de récompenses pour les meilleurs vendeurs, de voyages d’entreprises ou de voyages d’études, le tout dans un contexte professionnel.

MLBT : Donc concrètement, vous vous adressez directement aux entreprises ?

Jean-Yves : Non. Les entreprises en France font des appels d’offres auprès d’agences de voyages françaises. Lesquelles contactent des partenaires locaux. Nous sommes  un partenaire local. Nous proposons donc une formule de voyage adaptée aux besoins.Travailler à l'étranger - Asie  Laos - Laos Mood

MLBT : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez du fait de vous être installés au Laos ?

Jean-Yves : Nous sommes encore une petite agence et avons peu de poids par rapport aux grosses agences. Ça ne nous empêche pas de gagner des appels d’offres mais ce n’est pas toujours facile. Il faut gagner la crédibilité.

MLBT : Et les avantages ?

Jean-Yves : On a beaucoup d’opportunités de business ici au Laos dans le tourisme. Ensuite, avec le temps, on a réussi à monter un très bon réseau.

MLBT : Est-ce que tu travailles avec des Laotiens ? Comment les recrutes-tu ?

Jean-Yves : Oui, je travaille avec des Laotiens. Concernant le recrutement, nous avons un gros manque de formation donc nous ne recrutons que des gens qui parlent anglais. Pour le reste, il vaut mieux les former soi-même. Par exemple, ils ne savent pas différencier les profils de clients et de voyageurs. De ce fait, ils n’orientent pas toujours leur discours dans ce sens. Ils n’ont pas non plus toujours un grand sens commercial avec un argumentaire lors de l’acte de vente.

Travailler à l'étranger - Asie  Laos - Laos MoodMLBT : Quel est l’intérêt, selon toi, de s’expatrier au Laos ?

Jean-Yves : Pour moi, le Laos a beaucoup de potentiel, notamment dans l’énergie et dans l’agriculture. En plus, c’est un pays qui n’est pas encore pollué par les engrais et pesticides en tout genre. Un agriculteur peut décider de se spécialiser dans l’agriculture intensive, extensive ou biologique. Au Laos, nous sommes à un carrefour au niveau de l’Asie du Sud Est. On est entre la Chine, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande qui sont des pays en pleine croissance et qui ont d’énormes besoins.

MLBT : Si tu avais un conseil à donner à des gens qui envisagent de partir vivre au Laos, que leur dirais-tu ?

Jean-Yves : Venez d’abord 6 mois dans un premier temps, pour comprendre la mentalité Lao et travailler avec eux et saisir leurs méthodes de travail. Il faut aussi savoir parler anglais et être ouvert sur l’apprentissage du langage lao.

MLBT : Est-ce que tu aurais des informations à donner sur la vie quotidienne au Laos ?

Jean-Yves Paille : Pour les gens qui souhaitent partir vivre au Laos et qui ont des enfants, soyez vigilants à l’éducation. En effet, il n’y a que 2 écoles internationales et elles sont à Vientiane. Attention également à la santé. Il y a une clinique française et australienne de bonne qualité et pour le reste, il est recommandé d’aller se faire soigner en Thaïlande. Concernant le budget moyen, il faut savoir que le budget est beaucoup plus cher ici qu’à Hanoï (Vietnam), sachant que Hanoï est considérée comme une ville très chère dans le monde entier pour l’achat immobilier.Travailler à l'étranger - Asie  Laos - Laos Mood

MLBT : Quelles sont les opportunités de carrières au Laos ?

Jean-Yves : Il y a de grandes opportunités dans les ressources minières, les barrages et les projets agricoles comme par exemple les fermes biologiques ou les plantations. Les golfs se développent aussi beaucoup en ce moment. Globalement, je pense que, dans les années à venir, le pays va s’enrichir. Les pays voisins viennent investir en masse et racheter des terres. Le Laos vient de rentrer à l’OMC. Les routes se construisent et un train est en projet pour relier la Thaïlande et la Chine et donc passer par le Laos. Ils sont en train de construire un immense carrefour en plein centre de l’Asie du Sud Est

 

    Maxence Pezzetta


Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
One Response
  1. jean says:

    Bonjour,
    Dans 3 mois, je serai à la retraite, je voudrais m’installer et vivre au Laos avec ma femme.
    Pouvez vous me renseigner, quelles sont les conditions et les formalités à fournir pour obtenir un visa retraite ou est ce qu’il existe ce visa retraite comme en Thaïlande pour pouvoir vivre au Laos??/
    Par avance , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>