Banaue : Les rizières des Philippines

Quelques mots sur Banaue

Banaue (prononcez « Banaoué ») est ville située au Nord des Philippines. Cette fois-ci, nous quittons les plages paradisiaques pour des kilomètres de rizières ! C’est parti pour trois jours de trek… intense ! :smile:

Le voyage commence dès le bus de nuit qui fait Manille-Banaue en 10h (400 kilomètres…). En réalité, les aventures ont commencé dès que nous avons posé nos fesses dans le taxi mais ça… c’est une autre histoire (cliquez ici). Bref, on nous avait prévenu qu’il faisait frisquet dans le bus et qu’il fallait prévoir un pull… C’est peu dire ! Il faisait 15°C dans le bus et 10h sans bouger dans un bus à 15°C, inutile de préciser qu’en arrivant, nous commencions, lentement mais surement, à nous transformer en glaçons !

A la sortie du bus le guide nous attend. Nous rencontrons le couple qui va faire le trek avec nous pendant 3 jours. Deux français qui ont décidé d’immigrer pour quelques années au Canada !!! On ne pouvait pas mieux tomber. Dans la même tranche d’âge que nous et très sympas ! :grin:

Après un petit déjeuner frugal, nous partons pour notre première journée de marche avec 5h en prévision. Petite surprise, pas de déjeuner de prévu. Nous regrettons de ne pas avoir prévu plus de sucreries pour tenir le coup. Nous arrivons à 17h dans un petit village où nous sommes les seuls étrangers. La famille nous cuisine un repas avec les ingrédients que nous avions choisi au marché avant le départ. Au menu, un poulet adodbo ! Plat typique aux Philippines. Doit-on vous préciser que c’est encore meilleur quand c’est cuisiné devant soi au beau milieu des rizières ?  :wink: Il fait nuit à 17h et nous sommes au lit, comme les poules à 19h30 ! Rien de mieux à faire que de dormir à cette heure dans les montagnes.

Le lendemain, départ à 9h pour un programme de 6h de marche ! Cette fois-ci, le niveau de difficulté s’élève car nous ne faisons que monter et descendre dans les rizières et les montagnes. Le sol est glissant, il faut faire très attention à ne pas tomber. D’autant plus que nous nous retrouvons très souvent entre, d’un côté une rizière remplie d’eau, de l’autre, le vide ! Heureusement aucun de nous n’a le vertige, ce qui n’est pas le cas d’un groupe de personnes que nous avons rencontré le soir même dans le village dans lequel nous avons passé la nuit. Cette fois-ci, le village est un peu plus grand et deux autres groupes nous rejoignent.

Encore une fois, la nuit a été très fraiche, nous partons à 8h cette fois-ci pour descendre la montagne à la recherche d’une cascade… C’est le troisième jour, les courbatures et la fatigue se font sacrément ressentir. Nous descendons la montagne avec toute notre bonne volonté, sachant que tout ce que nous descendons, nous devrons le remonter pour retourner à « l’auberge » avant de rentrer dans le centre de Banaue :neutral: . Dur pour le moral. Une fois repartis de l’auberge, une monté de 1h30 nous attend. Elle a été de loin, la plus difficile du trek. Avec 6h prévues dans la journée, la dernière heure des  17h marchées, descendues, montées, escaladées a été la plus éprouvante.

Sans surprise, le bus du retour a été glacial, mais nous sommes parvenus à nous procurer des couvertures avant le départ. Retour à Manille le lendemain matin pour quelques heures avant notre vol pour Kuala Lumpur en Malaisie :cool:

         Maxence Pezzetta

Category: Blog/Pays, Philippines
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
One Response
  1. Un trek de trois jours doit etre vraiment sympa, mais ce n’est pas donné à tout le monde ! Ca a l’air sportif !!
    Pour ma part j’ai découvert les rizières de Batad, en 2 jours et 1 nuit. C’est suffisant pour s’en prendre plein les yeux ! Je raconte mon expérience, avec quelques conseils (notamment le coup de froid dans le bus ;) ) via cet article : http://voyageur-attitude.fr/philippines/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>