Depuis notre arrivée aux Philippines et notamment au cours de nos interviews, nous avons très souvent entendu parler de la gentillesse des Philippins. La plupart des personnes que nous avons rencontrées nous ont dit que ce sont des gens supers, chose que nous n’avions pas forcément remarqué. Effectivement, ils sont très gentils, mais selon nous, pas plus que les Thaïlandais, les Cambodgiens, ou encore les Laotiens. Ces remarques nous laissaient donc un peu perplexes jusqu’au jour où…
… Un soir de janvier, nous prenons un taxi pour nous rendre à la gare de bus pour aller à Banaue (au Nord des Philippines). Nous expliquons au chauffeur la destination, il hoche la tête en nous faisant clairement comprendre qu’il a compris. Nous avions vérifié en amont, la gare est à 7km, avec les bouchons, nous ne devions pas mettre plus de 45 min. Au bout d’une heure de trajet, nous demandons au chauffeur s’il sait où il nous emmène.
Il arrête le taxi, complètement perdu par notre demande (ça promet). Il nous fait signe de la tête que oui et continue de répéter « Banaue, Bananue ». Nous lui confirmons que nous allons bien à la gare de bus qui mène à Banaue. Complètement déboussolé, il s’arrête quelques mètres plus loin pour demander son chemin à un homme. Nous lui expliquons nous aussi où nous allons et il nous dit qu’on est dans la « Rue de Banaue » dans Manille ! Super ! Le chauffeur n’a rien compris. Et vu son expression, il ne comprend toujours pas et ne sait absolument pas où nous allons. Le souci est que l’heure tourne. Nous risquons de louper notre bus. Nous décidons de sortir du taxi.
Le Philippins qui a renseigné le taxi propose de nous aider. Il regarde sur son smartphone où se trouve la gare de bus et commence à dessiner un plan sur une feuille de papier. En même temps, deux ou trois personnes qui travaillent à côté se mettent à arrêter tous les taxis pour en trouver un de libre ! Incroyable! L’un deux va même jusqu’à demander à un jeune d’appeler un de ses amis taxis. Finalement, nous arrêtons un taxi et le premier Philippin lui explique en détails notre destination en tagalog (langue locale).
Nous finissons par arriver sans encombres à la gare de bus en étant complètement sidérés de voir cette solidarité et cette implication pour deux étrangers qu’ils ne connaissent pas et ne reverrontt jamais !