Voici un petit bout de temps que nous n’avions rien écrit sur le blog, normal puisque nous avons pris une semaine de vacances sur une île au sud des Philippines : Palawan
Palawan est un archipel d’îles vraiment magnifiques. Nous sommes partis avec 7 autres volontaires de Virlanie et avons remonté l’île jusqu’au Nord pour arriver à el Nido. El Nido est une station balnéaire qui est le Saint Tropez local plutôt par rapport aux prix pratiqués que par rapport au luxe de l’endroit. Néanmoins, les plages sont à couper le souffle. Nous avons profité des plages et des excursions pour faire du snorkelling (plongée au tuba). Le dernier jour nous avons demandé à un pécheur de nous emmener sur une île déserte pour qu’on puisse s’y baigner. Encore une fois, situation cocasse qui mérite d’être racontée…
Nous négocions donc un bateau pour partir sur l’île que nous avions repérée la veille. De nombreuses compagnies proposent les services des pêcheurs afin qu’ils utilisent leur bateau pour faire le taxi entre la plage principale d’El Nido et les îles aux alentours. Le pêcheur vient nous chercher sur la plage à 14h comme prévu et nous montons sur le bateau (tous les bateaux sont des bateaux à moteurs). Et là, on voit arriver un second Philippin qui tient une batterie. Pour atteindre le bateau, il doit marcher quelques mètres dans l’eau de mer, il a de l’eau un peu au-dessus des genoux. A ce moment, une grosse vague arrive et arrose la batterie… Ça commence bien…
Il aurait largement pu éviter de mouiller la batterie en la portant un tout petit peu plus haut. En tous cas, il n’a pas l’air inquiet, et de ce fait, nous non plus. Il installe la batterie, elle ne démarre pas (…évidemment). Il tape quelques coups dessus avec un marteau, elle fait mine de démarrer mais… c’était une feinte. Il finit par se rendre à l’évidence (il est 14h30) et nous propose de prendre un autre bateau. Il est plus petit et moins cher. Pas de problème. Nous embarquons dans le bateau! Malheureusement, la situation est trop difficile à décrire mais entre l’encre coincée, et le fait de coller les bateaux pour que l’on puisse passer de l’un à l’autre, c’était encore cocasse. Nous finissons par partir en nous demandant si nous allons atteindre l’île d’en face vu le vent qu’il y avait.
Arrivés sur la fameuse plage, nous constatons qu’elle est remplie de déchets. Nous l’avions aperçue la veille, elle était magnifique et propre. La mer était très agitée la veille au soir et a remonté tout un tas de débris et de déchets. La plage s’était transformée en décharge : bouteilles, rasoirs, déodorants, verres, et nous en passons. Une bonne image de ce qu’il doit y avoir au fond des océans.
Nous avons tout de même profité des magnifiques coraux et des poissons. Eugé s’est retrouvée nez à nez avec un poisson qui faisait bien 70 cm de long et 20 de large. Finalement, le bateau est revenu nous chercher à 17h30 comme prévu (alors que nous avions imaginé tous les scénarios possibles au cas où il ne revienne pas nous chercher . On n’est jamais à l’abri d’un oubli).
En tous cas, pour avoir une meilleure idée du cadre dans lequel nous étions, allez voir l’album photos. Et pour tous ceux qui comptent y aller, selon nous, prévoyez 4 jours, c’est amplement suffisant !
Le 04/01/13