Il monte son club de fitness!

Nous rencontrons Mehdi Bennaoum de bon matin au centre de Hanoï. Il fait son arrivée, souriant, en costume et nous offre le café. Après nous avoir questionné sur le but de notre site, il accepte de répondre à nos questions.

My Little Big Trip : Bonjour Medhi, comment en es-tu arrivé à monter un business au Vietnam ?

Mehdi Bennaoum : Pour commencer, je suis né en Algérie. J’ai grandi et fait mes études en France.  Après des études de management hôtelier, j’ai fait un MBA aux Etats-Unis, à Los Angeles. Ce mode de vie était un peu trop pour moi. En clair, ma vie se résumait à bosser et aller à la salle de sport. Là-bas, tout est dans l’image. Par exemple, à Los Angeles, si tu roules en Mercedes, tu es considéré comme pauvre.

Après mon MBA, je suis revenu en France pendant 2-3 mois. Je ne trouvais que des boulots sous qualifiés et sous payés par rapport à mon niveau d’études. J’avais des propositions de jobs à 1500€ et les gens ne me croyaient pas quand je leur disais que j’avais un MBA. Pour le prix de mes études, ça ne valait pas le coup !

MLBT : C’est ça qui t’a décidé à partir ?

Mehdi : C’est à ce moment que le Sofitel Plaza de Hanoï m’a proposé de faire un stage en management. Un emploi à l’international me tentait énormément! Quatre jours plus tard, j’étais au Vietnam!

Inutile de vous préciser que ça m’a fait un gros choc après Beverly Hills. Avant d’arriver au Vietnam, je pensais vraiment que j’allais arriver dans la jungle. J’ai essayé de me renseigner sur internet, il n’y avait pas vraiment d’information.

MLBT : Qu’est-ce qui t’as marqué ?

Mehdi : D’abord, j’ai été très impressionné par le côté spontané des vietnamiens. Après, je me suis rendu compte que les gens ici sont très durs. Ici, les gens ne te doivent pas le respect, c’est toi qui dois gagner leur respect. En plus, il ne faut pas leur faire perdre la face. Ici, ce n’est pas parce que les gens sont payés qu’ils vont estimer devoir faire bien leur travail.

Ensuite, pour être franc avec vous, la première chose qui s’est passée quand je suis arrivé au Vietnam, c’est que j’ai rencontré ma femme. On travaillait et on vivait dans le même hôtel. Elle m’a énormément aidé pour trouver mes repères, communiquer avec les commerçants etc.

MLBT : Quelle est l’erreur classique que les expatriés font quand ils arrivent au Vietnam ?

Mehdi : Déjà, il faut savoir qu’il y a pleins de français qui s’en vont au bout de 6 mois parce qu’on essaye de nous piéger. L’erreur classique est de se faire avoir au moment où ils essayent de monter leur entreprise.

MLBT : Comment tu l’expliques ?

Mehdi : Ici, tu fais un contrat tout comme il faut en pensant que tu as la loi de ton côté et le Vietnamien te fais comprendre qu’il peut le déchirer en 1 seconde et qu’ensuite tu ne pourras plus rien faire. En plus, la justice ne parle ni français ni anglais ou très mal. Et puis, pour que les procédures aillent rapidement, il y a beaucoup de corruption. Il faut apprendre à gérer ça. C’est un vrai problème pour moi car je crois vraiment en l’éthique or, ici, les règles changent.

Autre chose, ici, tout est payant, pour aller à l’hôpital etc. Il y a un esprit très communautaire. La famille aide énormément, les valeurs familiales sont très présentes.

MLBT : Pourquoi as-tu choisi Hanoï ?

Mehdi : Toutes les connexions sont à Hanoï. En ce qui me concerne, 3 jours après mon arrivée, un vietnamien arrive dans l’hôtel dans lequel je travaillais avec deux filles. Il commande une bouteille de champagne et il me demande depuis combien de temps je suis là. Je lui explique, on commence à discuter et, après un moment, il me dit qu’il va s’occuper de moi. Il me demande de le rappeler le soir même et depuis, on est comme cul et chemise. Il m’a présenté tous les gens de la haute société et c’est comme ça que j’ai rencontré mon associé. J’ai eu beaucoup de chance. Il avait déjà pleins de business et c’est lui qui m’a formé. Ici tout fonctionne grâce au réseau, il faut vraiment être capable de se faire les bonnes connections.

Finalement, au Sofitel, ils ne m’ont pas proposé de job satisfaisant après mon contrat. J’ai travaillé un temps à l’Intercontinental mais je n’ai pas aimé la mentalité. Ensuite, je suis allé bosser dans un autre restaurant où c’était très difficile parce qu’on n’avait pas beaucoup de moyens. J’ai essayé de mettre en place des choses qui ont très bien fonctionnées dans un premier temps.

MLBT : Comment as-tu procédé ?

Mehdi : J’avais négocié des contrats avec des agences de voyages pour qu’elles fassent venir des clients chez nous et qu’ils paient 20$. On avait donc beaucoup de clients. Ensuite, mes associés vietnamiens sont allés, derrière mon dos, annuler l’accord qu’on avait eu et tous nos clients devaient alors payer 40$ ! Autre anecdote, ils ne voulaient pas investir dans les mètres carrés qui ne rapportent pas comme par exemple les toilettes ! Ils avaient donc décidé de faire des toilettes avec des portes battantes et dans lesquelles on voyait les pieds et la tête ! J’ai essayé de leur faire comprendre qu’il ne fallait pas faire ça mais ils ne m’ont pas écouté. Après plusieurs mésaventures de ce style, on s’est mis d’accord pour que je parte.

MLBT : Ca n’a pas dû être facile de se remettre sur pied après ça. Tu n’as pas eu envie de quitter définitivement le pays ?

Mehdi : Je suis rentré en France pendant quelques semaines pour faire une pause. Ensuite je me suis dit, retournes-y et essayes de faire quelque chose! J’ai gardé en tête que ce sont les premières expériences qui apprennent le plus. Je suis donc revenu et j’ai rencontré une dame d’une cinquantaine d’année qui cherchait quelqu’un pour manager un golf indoors. Je me suis lancé.

MLBT : Mais tu n’y connaissais rien, si?

Mehdi : Son associé était un français qui était aussi le directeur commercial d’Alcatel et il m’a inspiré confiance. Ils ne m’ont pas menti en me présentant le projet, ça s’est très bien passé. Le business a grandi et j’ai développé une agence de voyages sur le golf avec des services associés. Par exemple, on a engagé un professeur de golf. On a rajouté des boissons, on a fait des partenariats avec des écoles etc. Mon but était d’augmenter les revenus sans augmenter les charges.

Malgré tout on avait du mal à générer du profit. Moi je suis un passionné de fitness donc j’ai décidé de monter ma structure. Je ne peux pas encore vraiment en parler parce qu’on est en cours de lancement et qu’on ne veut pas être copié mais ça va être différent de tout ce qu’il se fait à Hanoï !

MLBT : Pourquoi ne pas avoir décidé de bosser dans une grosse boite après ton MBA ?

Mehdi : J’ai toujours voulu être entrepreneur. En plus, qu’on se le dise, il n’y a que le risque qui paie. Et je ne voulais pas avoir ma voie toute tracée, je ne voulais pas de « plan de carrière ».

MLBT : A ton avis, quels sont les facteurs clefs de succès ?

Mehdi : Il faut avoir la capacité d’être un peu mystérieux, écouter les gens, répondre de manière « smart » et être capable de délivrer un maximum. Ce n’est pas parce que tu as fait un MBA que tu es capable de vendre. Ça n’empêche pas que tous les jours je lis des bouquins de stratégie marketing ou commerciale. Par exemple, si tu n’as pas fait d’études mais que tu as voyagé et que tu parles trois langues, tu seras embauché plus facilement et du gagneras plus, surtout en hôtellerie.

MLBT : Et toi, qu’est-ce qui t’a permis d’en arriver là?

Mehdi: J’ai des valeurs et une éthique. Je pense être une personne en qui on peut faire confiance. Je ne camoufle pas et j’ai un éventail de compétences très larges.

 MLBT : Est-ce que tu as un conseil à donner à nos lecteurs ?

Mehdi : Si tu veux gagner de l’argent, commence à en faire gagner à d’autres personnes. Ensuite tu gardes tes petits secrets pour toi et tu te lances.

       Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs, VIETNAM
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
2 Responses
  1. Yannick says:

    Bonjour,

    Je souhaite également changer d’horizon et quitter la Suisse pour le Vietnam. J’ai pour objectif de créer un business là bas. Pourrais-tu me donner des liens ou des adresses pour tout ce qui concerne l’administratif pour créer une entreprise ?
    Si tu as des conseils à me donner, je suis également preneur :D

    Meilleues salutations,

    Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>