Voilà 9 jours que nous avons atterri sur le sol australien. Afin de pouvoir commencer convenablement une nouvelle vie, nous avons besoin d’ouvrir un compte en banque. Nous choisissons la Westpac qui nous a été recommandée pour les backpackers. Nous entrons dans le bâtiment avec l’impression d’avoir pénétré dans la banque des Directeurs Généraux du pays ! Le hall d’entrée et immense, on pourrait faire une remise de diplômes là-dedans. Bonne nouvelle, ici, pas besoin de prendre un rendez-vous. On y va et on demande à voir un conseiller. S’il est disponible, on le voit directement, s’il ne l’est pas, on revient une heure plus tard.
Nous revenons une heure plus tard et là, un homme en costume, plus communément connu sous le nom de « banquier » (et Lee pour les intimes) vient nous trouver. Il a un énorme casque audio branché à son ipod autour du cou … Curieux, on ne verrait jamais ça en France! Lee nous reçoit donc dans son bureau pour le moins surprenant. Le plus grand mur de la pièce est un immense tableau blanc sur lequel il est écrit, avec pleins d’écritures différentes, à quel point Lee et génial ! A peine entrés dans son bureau. Il sort déjà tous les feutres qu’il a pour qu’on puisse écrire sur son tableau à la fin du rendez-vous!
Il nous raconte qu’il est devenu, au fil des années, le spécialiste des backpackers et nous explique donc tout ce qu’on a besoin de savoir pour ouvrir notre compte en banque et tirer un maximum des taux exceptionnels proposés ici (4% d’intérêts par an pour le compte épargne et 9% pour un compte épargne spécial travailleurs !).
Après nous avoir offert un chocolat de sa réserve personnelle et nous avoir expliqué comment fonctionnait la plateforme en ligne, il nous a donné toutes les adresses dont nous avions besoin pour trouver un boulot, passer les permis, trouver un appartement etc. Il nous explique ensuite à quel point nous avons fait un bon choix en commençant par Perth parce que la plupart des backpackers commencent par Melbourne ou Sydney. Ville dans laquelle : « Les transports sont nazes, les gens froids, l’immobilier hors de prix et les salaires au plus bas » pour reprendre ses termes. Il a conclu en nous disant qu’on allait s’éclater ici et qu’il ne fallait pas hésiter à le rappeler en cas de besoin.
Génial ! Après notre rendez-vous, qui aura quand même duré près de 2h. Nous repartons à la recherche d’un appartement.
Et vous, qu’attendez-vous de votre banquier?
Le 06/02/2013
Bonjour! Je viens de lire cet article sur votre expérience en Australie. Je pars moi-même en PVT dans 3 semaines, et je me renseigne sur l’ouverture d’un compte épargne.
EN effet, les taux sont apparemment très avantageux, j’aimerais en profiter.
Mes questions sont :
- est-ce qu’il y a un montant minimum à verser sur ce compte ?
- est-ce que l’argent qu’on y verse peut venir de mon compte en France ?
- une fois qu’on revient en France, est-il possible de laisser l’argent fructifier là bas? Ou au contraire est-il facile de récupérer l’argent ?
- cet argent sera-t-il taxé en Australie? en France? et dans ce cas, comment ça se passe ?
Si jamais vous avez des réponses, ça m’aiderait beaucoup
Merci d’avance!