Philibert Challan Belval est passionné par l’Asie. Il a travaillé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et a finalement décidé de s’implanter aux Philippines. Pour ce faire, il a monté Asia Relocation : une entreprise qui propose des services de déménagement et d’accompagnement aux expatriés. Il nous parle de son projet et de la culture Philippine.
My Little Big Trip : Bonjour Philibert, comment es-tu arrivé aux Philippines ?
Philibert : Après un échange universitaire et des stages en Asie du Sud-Est, je me suis vu proposer un poste de commercial aux Philippines pour une grande entreprise Française.
Ayant conscience après 6 mois de nombreux problèmes internes a la filiale Philippine, j’ai voulu persévérer et ne me suis pas découragé. Après un an et demi, j’ai décidé de quitter l’entreprise pour me tourner vers de nouvelles expériences plus enrichissantes.
J’ai alors commencé par chercher cette nouvelle opportunité qui pouvait me motiver et m’apporter le challenge dont j’ai besoin. C’est à cette période que j’ai rencontré mon associé actuel qui ayant ouvert son entreprise 8 ans auparavant dans l’immobilier, avait depuis longtemps l’envie de lier Immobilier/Déménagement/
MLBT : Comment as-tu eu l’opportunité de monter ce business ?
Philibert :J’ai rencontré mon associé actuel lors d’un cocktail/networking, ce genre d’événement est très prisés par les communautés expatriées et sont de bons points de départ pour une recherche d’emploi, de clients, ou de bien d’autres opportunités…
Après lui avoir expliqué mon expérience aux Philippines, il m’a rapidement résumé la sienne et m’a proposé de nous revoir rapidement pour discuter de mon intérêt et mes capacités a démarrer et développer cette structure de déménagement et de relocalisation ensemble. 3 jours plus tard, nous étions d’accord sur le principe et commencions a travailler ensemble sur le projet.
MLBT : Quel est le profil de tes clients ?
Philibert :Je vise principalement les étrangers (de préférence en contrats expatriés) mais nous n’avons pas forcément que ce profil.
MLBT : Comment fait-on pour trouver un travail ici ?
Philibert : Je recommande beaucoup le Networking, les évènements des chambres de commerce et les évènements sportifs de la communauté expatrié.
MLBT : Ça fait combien de temps que tu es lancé ?
Philibert : Ça fait un an et demi. Aujourd’hui on est trois à plein temps, avec un stagiaire pour 4 mois. AsiaRelocation propose de nombreux services. Il y a bien entendu le déménagement mais aussi tout ce qui est administratif/légal, la recherche de logement, les formations, les voitures en leasing, l’intégration/adaptation de l’expatrié et de son conjoint.
MLBT : Pourquoi est-ce que tu vas aussi loin dans la prestation ?
Philibert : Pour pouvoir proposer un package aux entreprises. Les entreprises qui envoient des familles entières dans un autre pays ont besoin que leurs employés s’adaptent mais aussi leur femme et leurs enfants. Si la femme veut partir au bout de 6 mois parce qu’elle n’a rien à faire, qu’elle ne rencontre personne et qu’elle n’a pas le sentiment d’être intégrée, c’est une expatriation ratée.
MLBT : Pourquoi est-ce que tu vas aussi loin dans la prestation ?
Philibert : Pour pouvoir proposer un package aux entreprises. Les entreprises qui envoient des familles entières dans un autre pays ont besoin que leurs employés s’adaptent mais aussi leurs femmes et leurs enfants. Si la femme ne s’adapte pas correctement et veut partir au bout de 6 mois, c’est une expatriation ratée.
MLBT : Vous les assistez pendant combien de temps ?
Philibert : Généralement pendant plus ou moins 1-2 mois après l’arrivée. Évidemment, il n’est pas exclu que nous soyons appelés pour avoir des informations supplémentaires au cours de l’année.
MLBT : Nous avons entendu dire qu’il y a des secteurs où l’entreprise doit être à majorité philippines et d’autres secteurs où ce n’est pas le cas.
Philibert : En effet, en général sans un apport de 200,000 USD la société doit être a majorité Philippine.
MLBT : Quelles sont les procédures à faire au niveau administratif pour être serein quand on monte son entreprise aux Philippines ?
Philibert : Il faut avoir des avocats sérieux et des partenaires de confiance. Apprendre de l’expérience d’autres entrepreneurs dans le pays aide beaucoup.
MLBT : Tu avais conscience de tous les risques en montant ta société ?
Philibert : Oui parce que c’est la même chose dans une grande partie de l’Asie, mais il y a toujours des alternatives.
MLBT : Tu as des concurrents ?
Philibert : Oui, j’ai 7 grands groupes internationaux. Mon avantage compétitif c’est le prix et la qualité du service. Je propose des services à la carte et en « package ». Nous sommes une petite entreprise qui propose un service complet. De nombreux clients ont affaire directement à moi. Pour tout ce qui est recherche de maison ou d’appartement, mon partenaire est parmi les 5 premiers aux Philippines avec sa société HousingInteractive
MLBT : Quelles sont tes ambitions ?
Philibert : Sur la partie immobilier, mon partenaire, a trois sociétés. Il a une plateforme internet, une société aux Philippines et une antenne au Vietnam. Depuis un an et demi, il travaille sur le développement de Housing Interactive dans d’autres pays. Mon objectif est de suivre Housing Interactive dans les pays dans lesquels il est implanté. Bien sûr, dans un premier temps il faut rendre AsiaRelocation profitable aux Philippines.
MLBT : Quel conseil donnerais-tu à une personne qui décide de s’installer ici ?
Philibert : Si elle veut venir en tant qu’employée, je lui conseille de trouver une entreprise avant de partir. Sinon il faut avoir une idée très carrée de ce qu’on veut monter ou avoir une très bonnes connaissances du pays avant de prendre la décision de s’installer ici.
MLBT : Quelle est l’erreur classique que les gens font en arrivant aux Philippines ?
Philibert : Je pense que c’est de rester aux Philippines pour rester aux Philippines. C’est-à-dire qu’ils ne restent pas pour une opportunité professionnelle mais simplement pour rester dans le pays.