J’ai monté Green Cook!

Jean-Louis Fresnel a monté Green Cook. Il est importateur de produits d’hôtellerie et de restauration de luxe. Son concept : inventer de nouveau concepts culinaires. Il nous reçoit avec sa femme, Eve. Ils nous racontent leur vie aux Philippines.

My Little Big Trip : Bonjour, depuis combien de temps êtes-vous installés aux Philippines?

Jean-Louis Fresnel : On est arrivés en août 2012 avec deux de nos enfants qui ont 12 et 16 ans. Au début ce n’est pas évident pour eux parce qu’ils doivent parler anglais. Maintenant, ils sont conquis et nous aussi. On a même l’impression d’être plus en sécurité qu’en France!

MLBT : Pourquoi ?

Eve : On ressent beaucoup moins d’agressivité. On est aussi beaucoup plus sereins avec nos enfants et plus permissifs. Personnellement, je trouve qu’on était moins tranquilles à Lyon. On y a vécu 15 ans.

MLBT : Nous avons cru comprendre que vous aviez monté une première entreprise en France. De quoi s’agissait-il ?

Jean-Louis : Pour commencer, j’ai participé à pas mal de reprises. J’ai racheté une entreprise qui était grossiste, importateur, et créateur de collections dans l’ameublement et la décoration. On faisait produire aux Philippines. C’est comme ça qu’on a commencé à venir et à connaitre les Philippines.  On travaillait tous les deux dans cette entreprise.

Ce qui m’intéressait dans le projet, c’était le côté créatif, artistique.

MLBT : Pourquoi avez-vous décidé de partir de France?

J-L : Après toutes les péripéties, on est arrivé à Lyon. C’est à ce moment-là que j’ai fait le CPA et que j’avais envie de changer d’air. J’ai monté ma structure et ça a bien marché pendant quelques années. Malheureusement, après la crise, on a déposé le bilan. Je passais plus de temps aux prud’hommes qu’ailleurs. On a fini en redressement judiciaire. En France, dans ces cas-là, on est foutus ! On ne peut plus rien faire, on est fichés à la Banque de France et en plus, à 50 ans, c’est impossible de retrouver du travail !

MLBT : Comment avez-vous fait pour remonter quelque chose à l’autre bout du monde sans argent ?

J-L et Eve : On a revendu la maison et on a monté une autre entreprise à Hong-Kong il y a deux ans. On a fait pas mal d’aller-retours à l’époque.

MLBT : Et comment êtes-vous arrivés aux Philippines ?

Eve : Hong-Kong était trop cher, on ne peut pas vivre là-bas quand on a des enfants. On avait connu les Philippines grâce à notre précédent job et ça nous plaisait d’aller y vivre.

MLBT : Pouvez-vous nous parler un peu de votre société actuelle ?

J-L : Ma société actuelle s’appelle Green CooK. On invente de nouveaux concepts culinaires d’hôtellerie-restauration positionnés haut de gamme . Ça s’est lancé suite à une rencontre avec un ingénieur français qui fait de la caramélisation. Par exemple, on fait de la crème brulée devant les gens. On a également lancé un nouveau concept d’œufs-cocotte. Moi ce que j’aime, c’est bosser sur du conceptuel. C’est exactement ce que je fais aujourd’hui.

C’est un business qui marche très bien aux Philippines et à Hong-Kong. Ça se lance doucement. Je ne veux pas monter mon restaurant. Ça ne m’intéresse pas. Aujourd’hui, je suis sur une niche haut-de-gamme. Si je décide de faire un plat à base de champignons, ça sera de la truffe ou de la morille. Si je fais un foie-gras, ça sera le meilleur foie-gras qui ait été fait en France. Le canard aura été nourri pendant 90 jours et non pas 60 jours comme certains font pour gagner en productivité.

MLBT : Et combien de temps as-tu mis pour lancer ton projet ?

J-L : Il faut compter 2 ou 3 ans. Je commence tout juste à être rentable.

MLBT : Comment on fait pour rencontrer des gens quand on bouge tout le temps ?

J-L : Il faut beaucoup s’investir. Comme on dit, il faut donner pour recevoir. Il faut s’ouvrir. Si on s’ouvre, si on va vers les autres, les choses se passent très bien. D’abord, il faut aller vers les gens et ensuite on fait le tri.

Eve : Ça change en fonction des circonstances. On a vécu deux ans en Martinique, à ce moment-là pour rencontrer des personnes on allait dans les bars. Ensuite on a eu des enfants, j’essayais donc de repérer un enfant qui avait l’air sympa, et ensuite je rencontrais la mère. En général quand l’enfant est sympa, les parents aussi. Si ça se confirmait, j’invitais les parents à diner.

MLBT : Qu’est-ce qui vous plait ou vous déplait aux Philippines ?

Eve : Je trouve formidable le sourire des gens ici ! Et comme je le disais, le sentiment de sécurité est vraiment très présent. En plus, on peut se permettre d’avoir une grande maison avec piscine dans des coins très sympas. On gagne en qualité de vie en vivant aux Philippines. Après, il faut savoir qu’ici, tout est long et prend énormément de temps.

MLBT : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se demande s’il va partir ?

Eve : Ça dépend des gens, est-ce que cette personne est seule ? En couple ? Avec des enfants ? En tous cas, il y a des choses passionnantes à voir partout dans le monde. Il faut choisir des contrées qui sont en plein essor pour ne pas se retrouver dans le même contexte qu’en France. De toute façon, quand on n’a pas d’enfants et qu’on n’est pas du genre « pépère », on peut prendre tous les risques ! Nous, aujourd’hui, on considère qu’on donne plus de chances à nos enfants en partant en Asie.

J-L : Quand on est venus ici, on est venus avec un certain capital. Mais la différence avec notre pays, c’est qu’ici, il y a des moyens de faire de l’argent. On a la chance d’être très bien formés et  il y a de la demande. Il y a 6% de croissance! En France, l’ascenseur social est en panne. C’est très difficile de s’enrichir. En plus, on n’est pas du tout protégés quand on est entrepreneur. Nous, s’il n’y avait pas eu la famille d’Eve, on aurait été sous les ponts. Alors que partout ailleurs, si tu connais un échec, on ne considérera pas que tu es mauvais mais que tu as appris.

r       Maxence Pezzetta

Category: Entrepreneurs
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>