J’ai obtenu un visa de travail en 6 mois!

Nous rencontrons Nicolas Estrade quelques jours après notre arrivée. Après quelques mois en Australie, il a réussi S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanenteà transformer son working holidays visa en visa de travail! Il a aussi l’habitude d’accueillir des voyageurs, il nous donne tous les trucs et astuces !

My Little Big Trip : Quel est le profil des gens qui arrivent en Australie?

Nicolas : Pour la plupart ce sont des working holidays visa (WHV). Il y a deux profils différents en fonction de l’âge : les moins de 25 ans et les 25-30 ans. Pour la première catégorie, c’est en général le premier voyage et ils en profitent pour vivre des expériences alors que les 25-30 ans se servent du WHV pour essayer d’obtenir un visa 457.

MLBT : De quoi s’agit-il ?

Nicolas : Il s’agit d’un visa de travail allant jusqu’à quatre ans et renouvelable. Pour cela, un employeur doit te sponsoriser pour que tu puisses rester et travailler en Australie. C’est un visa contraignant pour les entreprises. Elles doivent prouver qu’elles n’ont pas pu trouver le même profil que toi en Australie.

MLBT : Comment peut-on trouver un travail en Australie ?

Nicolas : La première chose à faire est de venir sur place. De la France, c’est presque impossible de trouver quelque chose. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de gens qui tentent le coup avec le WHV, cela leur laissant  an pour trouver une entreprise acceptant de les sponsoriser. Le discours à tenir pour pouvoir avoir un travail et ensuite pouvoir rester c’est de proposer à l’employeur de te prendre pendant 6 mois à l’essai. en WHV. En effet, on ne peut pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur dans le cadre de ce visa. Si ça fonctionne, il faut lui proposer de te sponsoriser. Et c’est tout bénef pour l’employeur parce qu’il gagne 6 mois de période d’essai. Il a donc le candidat en période d’essai pendant 1 an avec 6 mois grâce au WHV et le reste grâce à l’essai du business visa 457.

S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanenteMLBT : Quelles sont les difficultés pour obtenir ce visa ?

Nicolas : Les entreprises sont frileuses d’être sponsor parce que ça demande un fort degré d’implication de leur part. Elles s’engagent pendant 3 ou 4 ans à subvenir à tes besoins et si c’est eux qui décident d’arrêter le contrat, ils doivent le justifier à l’immigration et auront beaucoup plus de difficultés la prochaine fois qu’il font une demande de visa 457 pour l’un de leurs employés.

MLBT : Comment peut-on les rassurer, en tant que candidats ?

Nicolas : Tu montres que tu as de l’expérience dans ton domaine et à l’international, que tu as de la pratique et que tu sais de quoi tu parles. Les employeurs demandent souvent si la France ou la famille ne vont pas nous manquer. Il faut alors montrer par sa précédente expérience que l’on est assez indépendant. De plus, le fait d’être seul à l’autre bout du monde permet de se consacrer à 100% à son travail ce qui est un plus pour l’employeur.Attention, il y a des secteurs qui sont très différents de la France comme par exemple la finance. Selon que tu fasses de la finance en France ou en Australie, ce n’est pas du tout la même chose. Ce ne sont pas les mêmes règles.

MLBT : Ça fait combien de temps que tu es là ?

Nicolas : Ça fait plus de deux ans que je suis en Australie dont 18 mois à Perth. Je suis venu en WHV en stage de fin d’études et ma boite ne voulait pas que je m’en aille. A ce moment-là j’étais à Adelaïde, ma manager n’avait pas le budget pour mon poste et on m’a proposé d’aller travailler à l’antenne de Perth.

MLBT : Tu donnes l’impression que la transition WHV à 457 a été facile.

Nicolas : Oui parce que j’ai bossé à n’en plus finir alors que je n’avais qu’une subvention de stage de 1000$ par mois. Je me suis toujours impliqué, je n’ai jamais été en retard, je ne suis jamais arrivé bourré un vendredi matin… Si tu montres que tu en veux, que tu ne comptes pas tes heures, que tu as un esprit positif et que tu montre à l’employeur que ce que tu fais t’intéresses, pourquoi veux-tu qu’il se séâre de toi ?S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanente

MLBT : Donc pour toi c’est plus facile dans une PME que dans une grande entreprise ?

Nicolas : Ça dépend. Les grosses entreprises ont l’habitude des formalités administratives pour les visas. Et à Perth, il manque tellement de main d’œuvre qualifiée qu’ils ont des services RH plus performants. Quand tu es dans une PME, il y a plus de relationnel et c’est plus facile de prouver tes compétences à un haut niveau mais ils n’y connaissent rien sur les formalités d’obtention d’un visa. Donc c’est vraiment au cas par cas.

MLBT : Et autour de toi, comment font les français ?

Nicolas : A Perth, je connais beaucoup de VIE et eux c’est différent parce qu’ils savent qu’ils sont là pour un an. Ils gagnent 3500 euros par mois et sont à la jonction entre la vie étudiante et la vie professionnelle. Il faut la fête et c’est normal parce qu’ils veulent profiter. Les autres sont des gens qui ont eu un job en France et qui sont mutés en Australie.

S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanente - Opérateur téléphoneMLBT : Aurais-tu des recommandations à donner aux gens qui arrivent ?

Nicolas : J’héberge souvent des gens qui veulent s’installer. Ce sont des français et je les accompagne dans leur installation. Je les conseille pour la compagnie de téléphone, la banque, les formalités administratives, les trucs et astuces… A ce sujet il faut savoir que Telstra est l’opérateur historique. Il est un peu plus cher mais il a un très bon réseau même dans les campagnes. Ensuite il y a Yes Optus qui a un bon réseau en ville et un prix intéressant et en dernier c’est Vodafone qui a un réseau de mauvaise qualité. Il est fréquent de mal capter même en ville.

MLBT : Et concernant la recherche d’emploi ?

Nicolas : Pour ce qui est des petits boulots je conseille d’aller en dehors du centre-ville parce que tous les jeunes veulent trouver un travail dans le centre ou sur la plage. Il faut savoir que la ville est très étalée et que les distances sont très longues. Donc la 1ere chose que je conseille c’est d’acheter une voiture. Il est possible d’en trouver pour vraiment pas cher. Par exemple, ma  première voiture valait 750$. En plus une partie de l’assurance est incluse quand tu paies la vignette. Et elle coûte une centaine de dollars par an et le permis 40$ par an. Une fois que tu as la voiture tu peux aller dans les zones industrielles et commerciales mal desservie par les transports en commun. En général les gens n’y vont pas parce qu’ils veulent que leur travail soit à 15 minutes de chez eux, ce qui te laisse donc plus de chance.S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanente - Acheter une voiture

MLBT : Où est-ce qu’on peut acheter une voiture ?

Nicolas : Sur Gumtree ou dans un magasin spécialisé. L’avantage du magasin c’est que tu peux avoir 6 mois à 1 an de garantie et l’entretien est déjà fait. Ça peut être plus rassurant lorsque tu viens juste d’arriver et que tu ne t’y connais pas en mécanique.

MLBT : Et pour les autres jobs ?

Nicolas : Le mieux c’est d’aller voir une agence de placement. Je ne sais pas combien ça coûte mais c’est bien de se renseigner. Il y a aussi beaucoup d’agences de recrutement. Pour les trouver, le mieux est d’aller sur Seek.com.au et de regarder quelles agences proposent des emplois.

S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanente Je pense qu’il faut attendre de bien s’être renseigné sur les types de boulots, les grilles de salaire etc… avant commencer les recherches. Il faut s’assurer d’avoir un bon niveau d’anglais et d’avoir des bonnes idées de ce qu’on attend au niveau salaire parce que c’est quelque chose qu’on va te demander. Beaucoup de gens veulent tout de suite un gros salaire, c’est une erreur. L’employeur sait qu’en t’offrant un travail et donc un visa, il te permet de vivre ton rêve et/ou une expérience. Bien sûr, il en est conscient et propose donc un salaire plus faible. C’est à toi de faire le choix. Moi j’avais pris ça comme un investissement et maintenant je ne le regrette pas.

MLBT : Qu’entends-tu par « bon niveau d’anglais » ?

Nicolas : Si tu as un anglais de base avec une bonne grammaire il suffit juste prendre un petit job pour prendre les automatismes et être plus à l’aise. Avant d’aller postuler dans une agence, je conseil de trouver un petit boulot qui te permette de ne pas taper dans tes économies, qui permette de rencontrer des gens, apprendre et découvrir la culture et la langue. Si tu ne maîtrises pas la grammaire, il faut absolument aller prendre des cours d’anglais! Pour les WHV, adapte le petit boulot à ton niveau d’anglais. Barman quand on ne parle pas anglais, c’est de l’utopie.

MLBT : Quelles sont les erreurs classiques que les français font quand ils arrivent ?

Nicolas : Ce qui revient souvent c’est qu’ils arrivent et cherchent un travail qualifié tout de suite. Or, si l’anglais n’est pas bon, tu risques d’être catalogué tout de suite et les agences de recrutement ne te rappelleront pas. Il ne faut pas être trop pressé si tu veux décrocher un vrai boulot.S'expatrier en Australie - Perth - Témoignage - PVT - Résidence permanente - Fruit Picking

MLBT : Comment faire pour reconduire son WHV ?

Nicolas : Le fruit picking (=ramassage de fruits) est la voie royale. Pour optimiser son temps, ce que je conseille c’est de faire les 3 mois en fruit picking dès le début. Ça permet de travailler son anglais et en même temps de découvrir une autre façon de vivre. Au bout de 3 mois, le backpacker est sûr d’avoir son WHV pour deux ans, son anglais a progressé et il a des sous.

MLBT : Quels sont les secteurs porteurs ?

Nicolas : En Australie Occidentale ça marche très bien pour les ingénieurs. Dès qu’ils arrivent ils ont du travail. C’est la même chose pour les géologues parce qu’il y a de fortes demandes dans les mines même si ça commence à se calmer.

           Eugenie Delhaye

Category: Expatriés
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
3 Responses
  1. Coralie says:

    Bonjour!

    Merci pour cet article.

    Vous avez d’autres conseils pour se faire recruter sans expérience? J’envisage de venir à Perth en septembre avec un WHV. Je pense faire comme indiqué: Acheter une voiture, 3 mois de récolte et hop, retour sur Perth pour décroché un petit boulot en attendant un emplois qualifié et faire mes preuves.

    J’ai bientôt 27 ans, je parle couramment anglais (j’ai fait mon Master en Suède en anglais) mais je n’ai pas d’expérience (impossible de décrocher un boulot en France ces mois ci…). Je suis en le développement régional et l’aménagement urbain.

    J’ai prévu un budget de 3500€ (hors visa, assurance et billet d’avion), est-ce suffisant?

    Est-ce que je peux avoir le contact de Nicolas par mail?
    Merci -vraiment- de vos conseil :)

    /Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>