En réponse à une multitude de demandes d’intervention adressées en urgence à l’Ambassade par des voyageurs refusés à l’embarquement aux aéroports français faute de visa valable apposé dans le passeport, nous tenons à informer que le délai minimal de délivrance du visa d’entrée au Vietnam est de 3 jours ouvrables. Ainsi, pour éviter l’annulation de leur voyage sans remboursement, il est recommandé aux voyageurs en direction du Vietnam de bien prendre en compte ce délai avant de planifier leur voyage.
Nous aborderons ici les deux types de visas principaux: le visa touristique et le visa d’affaires
♣ Le visa touristique:
Vous pouvez déposer la demande et obtenir le visa directement à l’Ambassade ou par correspondance. La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).
Pour la demande déposée directement à l’Ambassade, il faut fournir les pièces suivantes :
- Formulaire FN-1a dûment rempli en deux exemplaires avec photo d’identité collée sur chaque exemplaire
- Passeport valable au moins encore un mois après la date de sortie du Vietnam
- Règlement des frais de visa en espèces
Pour la demande par correspondance, veuillez envoyer par courrier recommandé avec avis de réception à l’Ambassade du Vietnam les pièces suivantes :
- Formulaire FN-1a dûment rempli en deux exemplaires avec photo d’identité collée sur chaque feuille
- Passeport valable pour au moins un mois à partir de la date de retour du Vietnam
- Chèque pour le règlement des frais de visa dont le montant varie en fonction du nombre d’entrées (simple – qui permet d’entrée une seule fois au Vietnam – ou multiple – qui permet d’entrée plusieurs fois au Vietnam pendant la validité du visa) et de la durée de votre séjour au Vietnam (de 1 ou 3 mois) et la procédure d’obtention souhaitée (procédure express : trois jours ouvrables ; procédure normale : une semaine dès la réception de dossier sans compter le temps du retour par la voie postale).
- Moyen pour le retour du passeport avec visas : enveloppe chronopost ou enveloppe timbrée en recommandée avec l’avis de suivi ou frais de poste nécessaires ajoutés au chèque global (dans ce cas, vous devez envoyer une enveloppe non timbrée libellée à votre adresse courante).
Pour l’envoi de la demande ainsi que pour le retour des passeports, une enveloppe suffit pour plusieurs dossiers. Il est évidemment possible d’envoyer la demande par correspondance et de récupérer les passeports avec les visas à l’Ambassade. Dans ce cas, vous devrez le préciser dans le formulaire et ne pas joindre l’enveloppe de retour.
Ce type de visa est délivré aux personnes qui partent au Vietnam pour les motifs suivants : affaires, réalisation des projets, travail, stage, actions humanitaires…
La procédure d’obtention d’un visa professionnel s’effectue en 2 étapes
Étape 1 :
- Il faut avoir un partenaire au Vietnam (personne physique ou morale, vietnamienne ou étrangère)
- Demandez à votre partenaire au Vietnam de faire les démarches auprès du Département de l’Immigration du Vietnam pour obtenir l’autorisation d’entrée en votre faveur
- Le dossier de demande d’autorisation doit fournir les éléments suivants: nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro et validité de passeport, durée du séjour, motifs, nombre d’entrées et de sorties.
- Une fois que le département a donné son accord, demandez à votre partenaire les références de votre autorisation.
Étape 2 :
Il faut fournir à l’Ambassade du Vietnam les pièces suivantes:
- Formulaire FN-1a dûment rempli avec photo d’identité collée en un seul exemplaire
- Passeport original
- Le duplicata ou les référents de l’autorisation
- Le moyen de règlement des frais de visa : chèque à l’ordre de l’Ambassade du Vietnam ou espèces (pour toute demande déposée directement à l’Ambassade, le règlement en espèces sera demandé).
- Le moyen pour le retour du passeport avec visa (si vous optez pour la procédure par correspondance): enveloppe chronopost ou enveloppe timbrée en recommandée avec l’avis de suivi ou frais de poste nécessaires ajoutés au chèque global (dans ce cas, vous devrez envoyer une enveloppe non timbrée à votre adresse).