♠ Visite touristique et séjour de courte durée (2 mois maximum):
Aucun visa préalable à l’arrivée n’est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 21 jours. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise le séjour jusqu’à 21 jours.
Cette mesure s’applique aux titulaires d’un passeport ordinaire et à ceux titulaires d’un passeport valable un an. Il faut noter toutefois que les agents du service d’immigration peuvent parfois refuser d’apposer un tampon d’entrée sur les passeports d’un an et exposer leurs détenteurs à un refus d’accès au territoire philippin et leur renvoi quasi immédiat. Dans ce contexte, il est recommandé de privilégier les passeports ordinaires pour voyager aux Philippines.
Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en possession d’un passeport ayant encore au moins six mois de validité et d’un billet d’avion pour le retour ou pour la continuation de leur voyage. A défaut de réunir ces deux conditions, vous vous exposez à une non-admission dans le pays et à son renvoi immédiat. Le non respect de ces obligations constituant une négligence de la part du voyageur, aucune intervention auprès des autorités locales ne pourra empêcher le renvoi de celui-ci.
Sur place il est possible d’obtenir une prolongation de 38 jours maximum, soit un séjour total de 59 jours, avec paiement d’une taxe de 3 030 pesos (57 Euros / 74 Dollars). Cette démarche s’effectue auprès du « Bureau of Immigration » à Manille ou auprès de l’un des bureaux régionaux de ce service.
Si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, une amende de 1 000 pesos (18.8 Euros / 24.4 Dollars) sera réclamée.
Les voyageurs doivent acquitter une taxe aéroportuaire de 200 pesos (3.7 Euros / 5 Dollars) à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos lorsqu’ils quittent le pays.
Pour les voyages d’affaires ou pour participer à des conférences ou séminaires aux Philippines, il est préférable de prendre contact avec l’ambassade des Philippines pour s’enquérir de l’éventuelle nécessité d’un visa.