Le logement à Montréal !

Ça y est, nous avons enfin trouvé notre logement à Montréal ! Nous avons vraiment eu de la chance, on a trouvé une petite perle près du vieux port. Alors, comment s’est passée la recherche d’appartement, le bail et tout le tintouin ? … De manière très étonnante, pour un couple de Français !

Premièrement, la recherche de logement

Déjà, il faut savoir qu’à Montréal, les baux se font du 1er juillet au 30 juin. Si on veut avoir un appartement au mois de mai, il faut sous-louer l’appartement pour mai et juin et reprendre le bail pendant 1 an. C’est quelque chose qui se fait très facilement ici.

A part ça, rien de très anormal. A Montréal, il y a deux sites internet où on trouve la majorité des offres : Kijiji et Craiglist. Nous avons donc passé plusieurs heures de nos journées sur ces sites où les offres sont très nombreuses. Ici, on a un peu plus de temps qu’à Paris pour donner son accord une fois le logement trouvé. En effet, pour la première fois depuis longtemps, les offres de logements à louer sont plus importantes que les demandes! Une aubaine pour nous. Sauf que pour corser un peu le tout, nous voulions absolument un logement meublé. Nous avons constaté que les prix entre les logements meublés et non meublés n’étaient pas si différents…

Mise à jour le 18 juin 2014 : Nous avons appris récemment que Voir.ca publiait des annonces par quartier. Vous pouvez également trouver des annonces classées sur des sites d’Université comme McGill, HEC Montréal ou Concordia.

Au niveau de la location, on nous a suggéré différents quartiers mais l’un d’entre eux revenait à chaque fois : Le Plateau. Pour tous ceux qui ne connaissent pas, c’est l’endroit où « tous les français habitent ». C’est un quartier qui a énormément de charme et qui est très animé.

Finalement, nous avons trouvé le nôtre après une quinzaine de visites ! Nous avons vu tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), des appartements superbes comme des taudis. Le plus souvent, les appartements superbes étaient bien au-dessus de notre budget. Nous avons finalement trouvé notre bijou dans le centre-ville mais pas sur le fameux « Plateau ». Dès la visite de l’appartement, nous savions que nous le voulions!

La signature du bail et l’obtention de l’appartement.

Après l’accord des locataires actuels, ils ont juste pris la photocopie de nos passeports, nous ont fait signer un papier pour attester qu’on sous-louait l’appart, ils nous ont demandé une caution, quels meubles nous souhaitions garder et l’appartement était à nous! Pas besoins de garants, ni de contrat de travail, ni les 3000 justificatifs normalement nécessaires. Ils n’ont même pas fait l’état des lieux ! On pourrait penser que c’est un cas exceptionnel mais pas du tout ! Il semble que ce soit très souvent comme ça. L’inverse est exceptionnel !

Donc nous voilà dans un appartement tout meublé en centre-ville de Montréal. Prochaine étape, le boulot ! :grin:

04-05-2013

     Maxence Pezzetta

Category: Blog/Pays, Canada
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
2 Responses
  1. Nad says:

    voir.ca publie aussi beaucoup d’offres par quartier. Y a aussi les annonces classées sur les sites d’université comme HEC Montréal, McGill et concordia.
    Personnellement, je préfère voir.ca et Mcgill (plus pour les apparts au centre ville)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>