La recherche d’emploi à Montréal

Le pays change, les règles changent, c’est aussi simple que ça! Les gens autour de nous ont beau parler français, ils parlent aussi anglais et sont bien plus influencés par la culture anglo-saxonne que par la culture latine. Quelques règles de base lorsque l’on cherche un travail à Montréal :

  • Rencontre du monde ! Ici, on te le dira souvent, « il faut se faire un réseau« . Quand? Avant et pendant la recherche d’emploi. Le but ? Comprendre comment fonctionne le pays et sa culture, montre que tu es là et actif, fais en sorte que les gens t’apprécient et qu’ils se souviennent de toi. Attention ! Ne mens surtout pas. Le monde est petit et les gens de chaque industrie se connaissent et parlent beaucoup entre eux.
  • Postule aux offres et relance ! « Oui mais je n’ai pas les coordonnées des personnes ». Fais preuve de débrouillardise et trouve-les. Merci Linkedin, Twitter etc. Si tu connais l’adresse mail d’une autre personne dans l’entreprise, regarde comment elle est construite et essaye de deviner celle de l’interlocuteur que tu vises. Ne harcèle pas la responsable des ressources humaines, ce n’est pas nécessairement elle qui décide. Relance le décideur, ça aura plus d’impact.
  • Ne te décourage pas. Trouver un job, c’est long. En moyenne, pour trouver un travail dans sa branche, une personne qui parle couramment anglais et français mettra environ 3 mois. « Ah bah ça vaaaa ! ». Oui ça va, mais chaque journée est source de doutes et d’attente et le temps est long. Garde en tête que 3 mois c’est une moyenne, ça peut mettre plus ou moins de temps en fonction des secteurs et de ton assiduité. Et oui, la recherche d’emploi est un travail à temps plein !
  • Mets-toi en relation avec les agences de placement : c’est leur travail de mettre les candidats et les entreprises en contact. Elles ont tout intérêt à augmenter leur vivier de candidats. Et encore une fois, relance-les régulièrement !
  • Tiens tes contacts au courant de ce qui se passe pour toi. Tu as travaillé ton réseau et certaines personnes ont accepté de t’aider. Elles t’ont référé à quelqu’un, ont fait passer ton CV, t’ont transférées des offres, ont pris du temps pour te rencontrer. Réponds-leurs! Un simple merci est de la simple politesse et ensuite tiens-les au courant. Renvoie un e-mail pour expliquer comment s’est passé la rencontre avec la personne que tu as rencontrée ou bien pour dire que tu as trouvé un emploi

Bon à savoir : Il semble qu’à Montréal, les recruteurs fonctionnent par étape. Ils postent une offre, attendent d’avoir tous les CV avant de contacter qui que ce soit. Ensuite, ils regardent les CV, font une première sélection, attendent de voir une première fois tous les premiers candidats avant de rappeler pour un deuxième entretien etc. Cela donne un processus de recrutement qui peut facilement durer un mois et demi.

Voilà pour nos recommandations, si tu as d’autres trucs et astuces, n’hésite pas à partager, les commentaires sont faits pour ça :wink:

       Maxence Pezzetta

Category: Blog, Blog/Pays, Canada
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
One Response
  1. Line Robez says:

    Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications. :razz: :razz:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>