Voilà un petit moment que nous n’avions pas publié sur le site (train-train quotidien oblige), mais nous en sommes à une grande étape de notre vie Québécoise… L’arrivée de l’hiver !
Outre le fait que les arbres ont perdu presque l’intégralité de leurs feuilles en une semaine et que nous perdons des degrés chaque jour (oh joie), nous avons appris qu’à l’approche des premiers flocons (la semaine prochaine) les manteaux partiront aussi vite que les feuilles des arbres!
Nous avons donc pris les devants en Septembre mais les vendeurs nous ont prévenus qu’il était un peu tôt (il faisait encore 30°C à l’époque). De retour cette semaine, ils nous disent qu’il faut se dépêcher parce que les ventes commencent à décoller. Sauf que nous, novices Français que nous sommes, nous étions perdus au milieu des manteaux sans avoir la moindre idée duquel choisir… C’est vrai, lorsque nous sommes dans un magasin chauffé, ils paraissent tous trop chauds. Il faut savoir qu’il y en a certains prévus pour le grand Nord (-45°C et et pour ceux-là, impossible de tenir plus de 5 min dans le métro…
Une gentille vendeuse, Emylie, nous a proposé son aide pour choisir les manteaux. Elle nous a tout de suite précisé que généralement il ne faisait pas moins de -10°C ou -20°C avec seulement quelques jours à -40°C. Avec ça, on est rassurés n’est-ce pas ?
Elle nous a tout de même fait un topo sur les tous les types de manteaux : avec duvet synthétique ou naturel (en poils d’oie du Canada ou de Chine)… Elle nous a également expliqué à quoi servait la fourrure et la différence entre le poil de coyote et le poil synthétique. Bref, après 1h30 d’explications, on pourrait presque devenir vendeurs nous-mêmes ! D’ailleurs si vous avez besoin d’adresses, n’hésitez pas à liker notre page FB, G+ ou Twitter, envoyez-nous un mail et nous y répondrons
Après avoir chacun trouvé son manteau, c’est parti pour les chaussures… Autre domaine, autre vendeur, normal. Celui-là nous explique que les chaussures sont importantes, mais que ce qui est encore plus important sont les chaussettes qu’on porte ! A bas les chaussettes en coton, ne mettez que des chaussettes en laine de « jenesaisplusquoimaisjesaisoùellessontrangéesdanslemagasin » (mot le plus long du monde). Et oui ! A tous ceux qui n’ont jamais connu le vrai froid, sachez que les chaussettes en coton retiennent l’humidité ce qui n’est pas le cas de la laine !
Après avoir acheté manteaux et chaussures d’hiver (et après avoir contracté un prêt sur 30 ans), nous voilà fin prêts à affronter l’hiver Canadien !
Bien sur on vous a pas proposé de mutualiser le manteau de ski avec celui pour quand il fait en dessous de -20 (2 semaines par an à tout casser pour Montréal).
Perso, jamais acheté de manteau, suffit de mettre un pull, bonnet, gants et écharpes en dessous de ton manteau d’hiver Parisien et ca roule. Au pire, je sors le mateau de ski.
Mais bon, il faut bien faire vivre les vendeurs en PVT, industries textiles chinoises et cultiver le mythe de l’hiver Canadien…
Effectivement, pas de proposition de mutualisation mais on a fini par avoir un manteau garanti à vie et nous avons évité le Canada Goose :).
On en reparlera après l’hiver mais pour ma part, le manteau était une dépense nécessaire (j’ai déjà froid).
A +
Eugé