Quelle assurance choisir ???
Quelle vaste question que celle de l’assurance!
Au vu des forums, il semble que nous ne soyons pas les seuls à nous poser des questions, c’est vraiment chercher une aiguille dans une botte de foin! Faut-il prendre un leader type Mondial Assistance? S’adresser à notre assureur actuel? Prendre une assurance low cost (exclusivement en ligne)?
Les différentes options…
En ce qui nous concerne, nous avons commencé par regarder sur internet. C’est à ce moment que nous avons pu nous rendre compte de la multitude de possibilités. Nous vous conseillons de faire un tableau Excel pour avoir une meilleure visibilité (hummm les tableaux Excel ; ). Voici les assurances qui reviennent le plus dans les forums, la bouche de nos amis et les différents articles que nous avons pu lire : la Junior’Expat de l’AFSE, Marco Polo de AVI, Magellan de April, Zen Travel, le Plan Santé International de AVA et Mondial Assistance (ce dernier du fait de sa position de leader).
Notre choix :
Il a déjà fallu un petit bout de temps pour se familiariser avec les différentes catégories présentes dans les assurances. A savoir : la santé, l’hospitalisation (hé oui, ce n’est pas la même chose, allez comprendre), le rapatriement, la responsabilité civile, l’assurance juridique, l’assurance bagages. A tout cela il faut ajouter des “détails” tels que l’avance des frais, les franchises, les plafonds etc.
Finalement, après avoir étudié les conditions générales de vente de chaque contrat, nous avons procédé par élimination. Ont donc été éliminées (roulement de tambour) : les assurances à plus de 650 euros par an (non mais!). En effet, il semble que certaines assurances moins coûteuses, entre 400 et 650 euros, peuvent parfaitement répondre à nos/vos besoins. Celles qui ne remplissent pas toutes les catégories évoquées ci-dessus ont été retirées de la liste.
Après une étude minutieuse, nous avons choisi la Junior Expat’ de l’AFSE. Pour 403 euros/an, elle semble être le meilleur compromis. La plupart des critiques sur internet sont positives et ils ont l’air très professionnels et réactifs au téléphone.
Bien sur, libre à chacun de prendre une assurance, certaines personnes que nous avons rencontrées ont choisi de maintenir uniquement leur assurance carte bancaire (valable 3 mois). La plupart de ceux qui en sont satisfaits sont ceux qui n’en n’ont pas eu besoin (normal..). Les autres ont par la suite souscrit à une assurance privée. Juste à titre d’information, une consultation chez le médecin en Australie coûte environ 80 dollars (ça peut donc aller très vite…).
Il existe aussi une autre option qui est la Caisse des Français à étranger. Si nous avons bien compris, c’est la même chose que la sécurité sociale. Il est donc possible de rester affilier à la sécurité sociale, à savoir qu’il semble que les droits soient maintenus entre 6 mois et 1 an. Rapprochez-vous de votre CPAM pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Autre information importante, si vous choisissez de souscrire à cette assurance, il faut prendre une assurance privée en complément (équivalente à une mutuelle en France). Cette formule semble être particulièrement adaptée aux personnes souffrant de maladies chroniques ou pour ceux qui souhaitent conserver leurs droits à l’étranger.
Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair au sujet de l’assurance voyage. N’hésitez pas à le commenter si vous souhaitez apporter un complément d’information (ou nous témoigner votre reconnaissance éternelle pour ce précieux gain de temps et l’économie d’aspirine ).
Merci pour cet article qui a le mérite de parler d’assurance sans être ennuyeux.
Junior Expat est un excellent contrat mais il est limité aux moins de 35 ans et ne permet pas d’assurer des enfants.
Tous les contrats cités sont plutôt compétitifs en termes de tarifs mais ils présentent une faiblesse importante : des exclusions plus ou moins claires sur toute pathologie qui peut exister avant le départ ou tous frais qui ne seraient pas totalement inopinés.
Ils excluent également la maternité et quand on part à deux, on peut vite être trois.
Dans tous ces cas, des solutions existent. Elles sont généralement plus chères mais c’est le prix d’une protection sociale efficace.